Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump choisit Noem comme secrétaire à la Sécurité intérieure-sources
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 18:07

(Actualisé tout du long avec précisions, liens)

Donald Trump va nommer la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, comme secrétaire à la Sécurité intérieure, ont déclaré mardi deux sources au fait de la décision du président-élu américain, qui a porté son choix sur une loyaliste à l'expérience limitée sur les questions de sécurité nationale.

Considérée un temps comme possible colistière de Donald Trump pour l'élection présidentielle du 5 novembre, remportée par le candidat républicain, Kristi Noem exerce actuellement un deuxième mandat de quatre ans comme gouverneure du Dakota du Sud après sa réélection en 2022 lors des élections de mi-mandat au Congrès ("midterms").

Elle s'est fait connaître au niveau national après avoir refusé d'imposer le port du masque dans le Dakota du Sud pendant la pandémie de COVID-19.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de la campagne Trump et des services de Kristi Noem.

Kristi Noem devrait prendre la tête d'un département qui compte 260.000 employés et dont les missions sont tentaculaires, entre sécurité aux frontières américaines, menaces terroristes ou encore sécurité informatique.

De même qu'en 2016, lors de sa première campagne présidentielle, Donald Trump a fait de l'immigration et de la sécurité frontalière des thèmes centraux de sa campagne pour revenir à la Maison blanche.

Il s'en est régulièrement pris au président démocrate sortant Joe Biden et à la vice-présidente Kamala Harris, sa rivale pour le scrutin du 5 novembre, leur reprochant les flux élevés de migrants entrant clandestinement aux Etats-Unis via la frontière Sud.

Le républicain a promis de mettre en place un programme sans précédent de déportations et devrait signer des décrets présidentiels en ce sens dès le premier jour de son second mandat.

Donald Trump a annoncé qu'il nommerait l'ancien directeur intérimaire de l'agence fédérale de l'immigration et des douanes (ICE), Tom Homan, comme "tsar" des frontières des Etats-Unis au sein de sa future administration.

Kristi Noem, dont l'Etat se trouve plus près du Canada que du Mexique, a effectué ces dernières années plusieurs déplacements à la frontière Sud, qu'elle a décrite en janvier dernier comme une "zone de guerre".

En tant que gouverneure, elle a déployée des dizaines de soldats de la Garde nationale pour aider le Texas, dirigé par un pair républicain, en matière de sécurité frontalière. L'un de ces déploiements, en 2021, a provoqué une controverse car financé par un milliardaire républicain.

Kristi Noem a également suscité la polémique en avril après avoir révélé dans ses mémoires avoir abattu un chien jugé "non dressable" qu'elle "détestait" dans la ferme familiale. Certains conseillers de Donald Trump ont dit penser que Kristi Noem a alors perdu des points dans l'estime de Trump, qui pensait à elle pour être sa numéro deux sur le "ticket" présidentiel républicain.

A VOIR

ENCADRE-Les choix de Donald Trump pour les postes clés de sa future administration

(Steve Holland et Shubham Kalia, avec la contribution de Ted Hesson; version française Blandine Hénault et Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire d'Hinkley Point est située dans le sud-ouest de l'Angleterre (illustration) ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.04.2025 09:31 

    Le rapporteur général du budget Charles de Courson et la présidente des affaires économiques Aurélie Trouvé tirent le signal d'alarme face au projet d'EPR et de son coût estimé dépassant déjà les 50 milliards d'euros. En parallèle de Flamanville, un autre très ... Lire la suite

  • Netanyahu arrive pour témoigner dans un procès pour corruption
    information fournie par AFP Video 29.04.2025 09:26 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu arrive au tribunal à Tel-Aviv pour une nouvelle audience dans son procès de longue date pour des accusations de corruption. Netanyahu fait face à des accusations de pot-de-vin, de fraude et d'abus de confiance dans ... Lire la suite

  • Le présentateur TV Cyril Hanouna lors du tournoi de Roland-Garros à Paris le 9 juin 2024 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:23 

    Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a affirmé mardi qu'il ne croyait pas à une candidature de l'animateur de télévision Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027 car une telle campagne est "un chemin de croix" qui nécessite "un enracinement". ... Lire la suite

  • Le Premier ministre libéral canadien Mark Carney salue ses partisans après sa victoire aux élections, le 29 avril 2025 à Ottawa ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 29.04.2025 09:21 

    Le Premier ministre libéral Mark Carney a remporté mardi une victoire électorale historique au Canada, promettant de triompher des États-Unis dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump et de ne jamais oublier la "trahison" américaine. Les libéraux pourraient ... Lire la suite