Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Une juge du Wisconsin arrêtée pour entrave à l'arrestation d'un migrant
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 19:16

Des policiers fédéraux ont procédé vendredi à l'arrestation d'une juge du Wisconsin, nouvelle étape spectaculaire dans la bataille opposant l'administration de Donald Trump à l'appareil judiciaire, notamment sur la politique migratoire.

Dans une plainte déposée au pénal, le département de la Justice accuse Hannah Dugan, juge du comté de Milwaukee, d'avoir refusé de remettre un homme à des agents des services d'immigration venus l'arrêter dans sa salle d'audience le 18 avril, et de l'avoir aidé à s'enfuir en l'autorisant à emprunter une porte à l'accès réservé.

La magistrate est accusée d'avoir entravé l'opération d'arrestation et d'avoir caché l'individu recherché.

Un porte-parole du service des Marshals, la police du département de la Justice, a confirmé l'arrestation de la magistrate vendredi matin à son tribunal.

Hannah Dugan devait comparaître dans l'après-midi devant un tribunal fédéral de Milwaukee. Une foule s'est rassemblée devant le bâtiment pour réclamer sa libération.

Le FBI n'a pas fait de commentaire officiel. Son directeur, Kash Patel, nommé par Donald Trump, a annoncé sur X l'arrestation de Hannah Dugan en l'accusant d'avoir fait obstacle à l'arrestation d'un "migrant clandestin", qui a été finalement interpellé et placé en détention. Le message, publié avant que le département de la Justice ne divulgue sa plainte, a été par la suite effacé.

Selon la plainte du département de la Justice, Hannah Dugan s'est mise en colère à la vue des agents des services d'immigration venus arrêter un homme qui comparaissait pour une affaire de violences domestiques.

La magistrate a alors ordonné aux agents de l'immigration de s'expliquer avec le président du tribunal puis escorté le prévenu et son avocat vers une porte menant à une partie du bâtiment non ouverte au public. Ancienne directrice de la branche locale de l'organisation Catholic Charities, Hannah Dugan a été élue juge de comté en 2016.

Donald Trump a signé dès son retour à la Maison blanche le 20 janvier une série de décrets exécutifs visant à expulser massivement les immigrés clandestins, une des promesses phares de sa campagne présidentielle. Dans la foulée, le département de la Justice a publié une circulaire enjoignant aux procureurs fédéraux d'engager des poursuites contre tout représentant d'une autorité locale ou d'un Etat résistant ou faisant obstruction à cette politique d'expulsion.

Mais la mise en oeuvre de ces décrets continue de se heurter à de nombreux recours et décisions de justice.

(Sarah N. Lynch et Andrew Goudsward, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi