Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Une juge du Wisconsin arrêtée pour entrave à l'arrestation d'un migrant
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 23:50

(Actualisé avec audience, commentaire)

Une juge de comté du Wisconsin a été arrêtée et inculpée vendredi d'entrave à l'arrestation d'un migrant, nouvelle étape spectaculaire dans la bataille opposant l'administration de Donald Trump à l'appareil judiciaire, notamment sur la politique migratoire.

Dans une plainte déposée au pénal, le département de la Justice accuse Hannah Dugan, juge du comté de Milwaukee, d'avoir refusé de remettre un homme à des agents des services d'immigration venus l'arrêter dans sa salle d'audience le 18 avril, et de l'avoir aidé à s'enfuir en l'autorisant à emprunter une porte à l'accès réservé.

Hannah Dugan a comparu devant un tribunal fédéral de Milwaukee pour l'énoncé des charges à son encontre. Une foule s'est rassemblée devant le bâtiment pour réclamer sa libération. La magistrate, qui n'a pas fait de commentaire à sa sortie du tribunal, sera de nouveau convoquée le 15 mai pour l'audience de plaider-coupable.

Le sénateur démocrate Dick Durbin, membre de la commission des Affaires judiciaires, a estimé que l'administration de Donald Trump "continuait de tester les limites de la Constitution" américaine.

Lorsque des agents de l'immigration "interfèrent" avec le système judiciaire, ils empêchent des témoins et des victimes de se présenter devant la justice, a-t-il accusé dans un communiqué, ajoutant : "En quoi l'arrestation d'une magistrate en exercice rend-elle l'Amérique plus sûre ?"

Selon la plainte du département de la Justice, Hannah Dugan s'est mise en colère à la vue des agents des services d'immigration venus arrêter un homme qui comparaissait pour une affaire de violences domestiques.

Elle a demandé aux agents de l'immigration s'ils avaient un mandat judiciaire pour procéder à cette interpellation. Ces derniers lui ont répondu que non, qu'ils n'avaient qu'un mandat administratif délivré par le département de la Sécurité intérieure (DHS). Elle leur a alors demandé de s'expliquer avec le président du tribunal puis escorté le prévenu et son avocat vers une porte menant à une partie du bâtiment non ouverte au public.

Le migrant a été interpellé après une course poursuite après sa sortie du tribunal, où l'attendaient les agents.

Ancienne directrice de la branche locale de l'organisation Catholic Charities, Hannah Dugan a été élue juge de comté en 2016.

"Depuis l'investiture de Donald Trump, des juges militants essaient d'empêcher le président Trump de rendre l'Amérique plus sûre (...) mais les actes de cette juge visant à soustraire à la justice un migrant clandestin violent et criminel sont choquants et honteux", a déclaré dans un communiqué la porte-parole du DHS Tricia McLaughlin.

Donald Trump a signé dès son retour à la Maison blanche le 20 janvier une série de décrets exécutifs visant à expulser massivement les immigrés clandestins, une des promesses phares de sa campagne présidentielle. Dans la foulée, le département de la Justice a publié une circulaire enjoignant aux procureurs fédéraux d'engager des poursuites contre tout représentant d'une autorité locale ou d'un Etat résistant ou faisant obstruction à cette politique d'expulsion.

Mais la mise en oeuvre de ces décrets continue de se heurter à de nombreux recours et décisions de justice.

(Sarah N. Lynch et Andrew Goudsward, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi