Des personnes étaient encore bloquées mercredi dans les décombres d'un immeuble effondré à Port Vila, la capitale de Vanuatu, au lendemain d'un tremblement de terre qui a fait 14 morts et plus de 200 blessés, selon les autorités.
Le gouvernement du Vanuatu a annoncé l'état d'urgence et un couvre-feu de sept jours dans les zones touchées. L'aide internationale a été sollicitée.
L'ambassadeur de France au Vanuatu, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, a déclaré qu'un hélicoptère militaire français était arrivé en provenance de Nouvelle-Calédonie avec à son bord des moyens de communication par satellite et des ingénieurs militaires.
L'Agence américaine pour le développement international a de son côté annoncé l'envoi d'une équipe avec du matériel de secours à Port Vila.
Vanuatu, un archipel situé au sud de l'Océan Pacifique peuplé de 330.000 habitants, a été touché mardi par un séisme de magnitude 7,4 qui a été suivi de plusieurs répliques, dont une d'une magnitude de 6,1.
La nation insulaire est classée parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles.
(Rédigé par Renju Jose, Cordelia Hsu et Kirsty Needham à Sydney, Lucy Craymer à Wellington et Pretish M J à Bangalore; version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer