Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vaste échange de prisonniers entre Ukraine et Russie, le troisième en sept semaines
information fournie par Reuters 17/07/2024 à 17:46

Le président ukrainien Volodimir Zelensky

Le président ukrainien Volodimir Zelensky

La Russie et l'Ukraine ont procédé mercredi à un vaste échange de prisonniers, 190 au total, le troisième depuis fin mai, à la suite d'une médiation des Emirats arabes unis (EAU).

Volodimir Zelensky a déclaré que les 95 Ukrainiens libérés étaient des militaires. Le président ukrainien a remercié les EAU pour leur aide.

Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un message sur Telegram que les soldats russes libérés passeraient des examens médicaux et bénéficieraient de soins physiques et psychologiques après le "danger mortel" affronté durant leur captivité.

L'Ukraine a obtenu le retour de 3.405 prisonniers depuis le début de l'invasion russe en février 2022, selon le comité ukrainien de coordination sur les prisonniers de guerre.

D'après ce dernier, sept officiers et 88 soldats et sous-officiers figurent parmi la dernière vague de prisonniers libérés et la plupart étaient captifs depuis 2022.

Vingt-trois d'entre eux ont participé à la défense de Marioupol, port sur la mer d'Azov pris par la Russie après trois mois de siège, et ont été faits prisonniers en mai 2022, a précisé le comité.

"Beaucoup de soldats ukrainiens de retour souffrent des conséquences de leurs blessures et de maladies chroniques qui nécessitent des traitements sur le long terme", a-t-il dit.

Le comité a diffusé une vidéo montrant des militaires ukrainiens monter à bord d'autocars en exprimant leur joie. L'un d'eux, enveloppé dans un drapeau jaune et bleu aux couleurs de l'Ukraine, déclare dans un téléphone portable : "Je n'arrive toujours pas à réaliser que je suis à la maison."

(Rédaction de Moscou et Olena Harmash à Kyiv, rédigé par Maxim Rodionov, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 17 juillet 19:52

    ils vont retourner au front zelinsky va les renvoyer


Signaler le commentaire

Fermer