Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Véhicules électriques: JTA Investment Qatar pourrait investir 1 milliard de dollars dans le vietnamien VinFast
information fournie par Boursorama avec AFP 04/03/2025 à 11:08

Le fonds d'investissement JTA Investment Qatar, basé à Doha, a signé un protocole d'accord pour étudier la possibilité d'investir un milliard de dollars dans le fabricant vietnamien de véhicules électriques VinFast, a annoncé mardi la société mère de ce dernier, Vingroup.

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

La société qatarie étudie un "investissement potentiel en actions d'au moins 1 milliard de dollars dans VinFast" ainsi qu'un partenariat visant à soutenir son "expansion mondiale et son développement technologique", a indiqué Vingroup.

Dans le protocole d'accord est souligné l'intérêt de JTA Investment Qatar pour les "opportunités stratégiques" des activités clés du conglomérat vietnamien, a précisé Vingroup, l'un des plus grands conglomérats technologiques et immobiliers du Vietnam.

L'entreprise qatarie étudie également des opportunités d'investissement dans des hôtels cinq étoiles, des complexes hôteliers et des parcs d'attractions exploités par VinPearl, autre filiale de Vingroup.

Cette "collaboration génèrera des opportunités commerciales mutuellement bénéfiques et favorisera l'expansion stratégique de Vingroup sur les marchés internationaux", a déclaré le fondateur de JTA Investment Qatar, Amir Ali Salemi, cité dans un communiqué publié par le conglomérat vietnamien.

Premier constructeur automobile vietnamien, VinFast espère rivaliser avec les géants mondiaux des véhicules électriques, comme Tesla, mais a du mal à percer sur le marché international, malgré plus de 100 showrooms dans le monde.

Coté depuis août 2023 à Wall Street, VinFast a connu de fortes fluctuations sur le Nasdaq, y dépassant même les valorisations boursières de Ford et General Motors avant de chuter.

VinFast veut développer ses ventes en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, aux États-Unis et au Canada. Le constructeur automobile prévoit d'ouvrir cette année des usines à Subang, en Indonésie, et dans l'État du Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde.

Le PDG de VinFast, Pham Nhat Vuong, et la maison mère Vingroup avaient annoncé fin 2024 qu'ils allaient injecter 3,5 milliards de dollars dans le constructeur automobile.

M. Vuong, personne la plus riche du Vietnam, est devenu PDG de VinFast l'an dernier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi