Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vendée Globe: La folle histoire du skipper paralympique Xu Jingkun, premier Chinois au départ
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 14:56

Le skipper Xu Jingkun lors d'une séance d'entraînement du Vendée Globe

Le skipper Xu Jingkun lors d'une séance d'entraînement du Vendée Globe

par Stéphane Mahé et Vincent Daheron

Parmi les 12 skippers internationaux au départ dimanche de la 10e édition du Vendée Globe, Xu Jingkun sera le seul et surtout le premier Chinois à s'élancer dans cette course autour du monde en solitaire malgré la perte d'une partie de son bras gauche à l'âge de 12 ans.

"Pour moi, c'est un moment vraiment merveilleux parce que nous avons atteint nos objectifs et nos rêves. Nous avons enfin la première équipe de voile chinoise et nous avons obtenu notre qualification", a expliqué à Reuters le navigateur de 35 ans. "Je suis très honoré de représenter la Chine et d'être le premier Chinois à participer au Vendée Globe."

Rien ne le prédestinait à voguer sur les océans. Fils de paysans modestes installés dans la province du Shandong, Xu Jingkun est amputé du bras gauche jusqu'au coude à 12 ans à la suite d'un accident lors d'un feu d'artifice.

Pratiquant l'athlétisme, il a l'opportunité d'intégrer l'équipe paralympique chinoise qui prépare ses Jeux olympiques et paralympiques de Pékin 2008. Il choisit la voile au détriment de la course à pied et du vélo.

Xu Jingkun intègre l'équipe nationale en 2005, l'année de ses 16 ans, pour préparer les Jeux paralympiques à domicile où il termine 10e en Sonar à trois équipiers avant de se lancer dans la voile professionnelle.

"La voile est devenue la partie la plus importante de ma vie. Elle m'a beaucoup appris, m'a donné du courage et de la force, et a changé ma vie", dit-il.

Après un tour du monde de trois ans et 40 pays avec sa femme Sofia, Xu Jingkun décide de se tourner vers le Vendée Globe. "Un rêve que j'ai depuis toujours", confie le navigateur dont l'Imoca "Singchain Team Haikou" - acheté en 2022 à un autre participant Alan Roura - est basé à Port-la-Forêt (Finistère).

Il a depuis participé à quatre courses, dont la Route du Rhum 2022 et la Transat Jacques-Vabre 2023, pour obtenir sa qualification au Vendée Globe.

"L'IMPOSSIBLE EST POSSIBLE"

"Pendant ma préparation, beaucoup de gens m'ont dit que ce n'était pas possible mais mon exemple montre que l'impossible est possible", estime le natif de Pingdu. "Je souhaite être un exemple pour les jeunes et pour encourager les gens à surmonter les obstacles dans la vie."

Comme Damien Seguin, né sans main gauche et premier athlète handisport à participer au Vendée Globe lors de l'édition précédente (7e), Xu Jingkun a dû s'adapter pour apprendre à diriger un monocoque de 60 pieds (18,28 mètres).

"Quand j'ai commencé à pratiquer ce sport, personne ne m'a expliqué comment manipuler un voilier avec un seul bras, c'est avec beaucoup de travail que je commence petit à petit à maîtriser les techniques, à savoir comment manœuvrer un voilier", détaille-t-il.

Le skipper souhaite aider à développer la discipline dans son pays où il a notamment fondé en 2020 son école de voile, à Qingdao.

"Grâce à notre participation, nous pouvons inciter davantage de jeunes Chinois à s'initier à la course au large", espère-t-il. "Notre objectif futur est de rendre la voile populaire en Chine, afin que davantage de personnes puissent comprendre l'esprit de la voile et s'engager dans ce sport."

Classé au mieux 26e lors des courses préparatoires, Xu Jingkun ne devrait pas jouer les premiers rôles. "Je souhaite profiter au maximum de la course car je la prépare à 100% depuis plusieurs années. J'espère que c'est seulement le début d'une aventure et pas un aboutissement."

(Reportage de Stéphane Mahé et Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Fernando Collor de Mello, le 11 mai 2016 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 02:03 

    Condamné en 2023 à près de neuf ans de réclusion pour corruption, l'ex-président brésilien Fernando Collor de Mello, le premier élu au suffrage universel direct après la dictature militaire, a été incarcéré vendredi. Au pouvoir de 1990 à 1992, M. Collor de Mello, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (4e d) et l'émissaire américain Steve Witkoff (g), le 25 avril 2025 à Moscou ( POOL / KRISTINA KORMILITSYNA )
    information fournie par AFP 26.04.2025 01:32 

    Donald Trump a assuré dans la nuit de vendredi à samedi que la Russie et l'Ukraine étaient "très proches d'un accord", son homologue russe Vladimir Poutine évoquant la "possibilité" de "négociations directes" entre Moscou et Kiev. Mais en dépit des pressions du ... Lire la suite

  • Plan de paix américain : faut-il sacrifier la Crimée ?
    information fournie par France 24 25.04.2025 23:42 

    "C’est notre territoire, point final". Volodymyr Zelensky a opposé cette semaine une fin de non-recevoir à la proposition américaine d’accord de paix avec la Russie. Elle prévoit entre autres la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe. Mais le président ... Lire la suite

  • Un élève passe par un tourniquet de sécurité à l'entrée du lycée Montebello à Lille, le 25 avril 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 23:33 

    Des grilles grandes ouvertes aux heures de pointe, mais un tourniquet avec badge le reste du temps: au lycée Montebello de Lille comme ailleurs, ce système de contrôle apparaît plus comme un élément de sécurisation parmi d'autres que comme la panacée. Après l'attaque ... Lire la suite