(Bien lire Venezuela dans le titre)
La Cour suprême vénézuélienne a validé jeudi la victoire du président Nicolas Maduro lors de l'élection présidentielle du 29 juillet, a annoncé la présidente de la plus haute juridiction du pays, Caryslia Rodriguez.
La Cour suprême a examiné les documents de la commission électorale et a acté que Nicolas Maduro a remporté le scrutin, a fait savoir Caryslia Rodriguez, ajoutant que cette décision ne pouvait pas faire l'objet d'un appel.
Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, la commission électorale nationale a déclaré que le président sortant Nicolas Maduro s'était imposé avec 51% des suffrages, sans donner de décompte détaillé, ce qu'ont réclamé des gouvernements étrangers.
Les Etats-Unis ont dit reconnaître le candidat de l'opposition, Edmundo Gonzalez, comme le vainqueur du scrutin.
Le gouvernement de Nicolas Maduro a été critiqué par des ONG et la société civile vénézuélienne pour avoir réprimé les manifestations anti-gouvernementales dénonçant une fraude.
Les forces de sécurité sont accusées par plusieurs ONG d'enlever des manifestants, dont des mineurs, de les empêcher d'avoir accès à des avocats et, dans certains cas, de les inculper sans fondement d'actes terroristes.
Caracas a dénoncé pour sa part une tentative de "coup d'Etat" soutenue par les Etats-Unis.
Une enquête pénale contre les chefs de file de l'opposition a été ouverte par le procureur général, pour des accusations d'incitation à trouble de l'ordre public.
(Vivian Sequera, Mayela Armas et Deisy Buitrago; version française Zhifan Liu, édité par Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer