
Le gouverneur de la banque centrale française, M. Villeroy de Galhau, donne une conférence de presse sur l'état de l'économie
Le président de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, a appelé mardi à la préservation du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, quitte à ce que les deux institutions basées à Washington se focalisent sur un éventail réduit de questions, comme la stabilité financière.
Une ombre plane sur l'avenir du FMI et de la Banque mondiale, dont les réunions semestrielles ont lieu cette semaine, après que l'administration du président américain Donald Trump a dit examiner son engagement auprès de toutes les institutions multilatérales.
Les Etats-Unis sont le principal contributeur du FMI et de la Banque mondiale.
François Villeroy de Galhau a déclaré que les deux institutions, piliers de l'ordre libéral mondial, devaient continuer d'exister.
"Préservons les institutions multilatérales comme le FMI et la Banque mondiale, qui sont nés et ont leur siège dans ce grand pays, avec des ambitions plus ciblées", a-t-il dit dans un discours en amont des réunions de printemps à Washington.
Le cadre de ce qu'il a décrit comme "un multilatéralisme pragmatique" est assez élargi, incluant "stabilité financière, paiements transfrontaliers et cryptoactifs, cybersécurité, lutte contre le crime financier et prévention d'incidents climatiques extrêmes", a-t-il détaillé devant l'Association de politique étrangère, à New York.
François Villeroy de Galhau a par ailleurs réitéré la prévision de la Banque de France selon laquelle les taxes douanières dites réciproques annoncées le 2 avril par Donald Trump - suspendues depuis pour trois mois - vont faire reculer la croissance dans la zone euro d'au moins 25 points de base cette année.
Notant que les répercussions de ces droits de douane sur l'inflation étaient "plus incertaines", il a souligné qu'elles devraient être "négatives dans leur ensemble".
(Francesco Canepa et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer