Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Violence : Jordan Bardella promet de dissoudre "toutes les organisations d'ultragauche et d'ultradroite", y compris le GUD, s'il arrive au pouvoir
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/06/2024 à 14:52

Le GUD est "un groupe très ami avec beaucoup de gens du Rassemblement national", a taclé Gérald Darmanin.

Jordan Bardella à Villepinte, le 19 juin 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Jordan Bardella à Villepinte, le 19 juin 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Dans le sillage de l'annonce par Gérald Darmanin de sa volonté de dissoudre le Groupe union défense (GUD), organisation d'ultradroite connue pour ses actions violentes, Jordan Bardella a indiqué mercredi 19 juin qu'il prendrait une telle mesure à l'encontre de "toutes les organisations d'ultragauche et d'ultradroite" s'il devait arriver au pouvoir, y compris le GUD.

"Si demain je suis à la tête du pays, je n'aurai aucune forme de tolérance à l'égard de ceux qui se livrent à de la violence dans notre pays ", a martelé Jordan Bardella en marge d'une visite d'un salon des industries de défense en Seine-Saint-Denis.

Plus tôt, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé qu'il allait "proposer au président de la République" la dissolution du Groupe union défense (GUD), organisation d'ultradroite connue pour ses actions violentes, très active dans les années 70 et récemment réactivée.

"Je ne tolère pas la violence dans notre société"

"C'est un groupe très ami avec beaucoup de gens du Rassemblement national (...) Ce sont des gens qui pensent qu'il y a une suprématie blanche, qui portent des propos antisémites extrêmement graves", a ajouté Gérald Darmanin sur BFMTV , précisant travailler sur ce dossier depuis "neuf mois".

Jordan Bardella a appelé le ministre de l'Intérieur "à un peu plus d'humilité et à commencer à faire ses cartons" .

Interrogé sur sa propre volonté de dissoudre le GUD en cas d'accession au pouvoir au terme des élections législatives anticipées, le président du RN a répondu par l'affirmative.

"Je ne tolère pas la violence dans notre société et à la différence du gouvernement, nous n'avons jamais eu de mansuétude à l'égard de milices qui perturbent les mobilisations sociales, s'en prennent aux forces de l'ordre, qui cassent et menacent la paix civile dans notre société", a ajouté le président du Rassemblement national.

29 commentaires

  • 19 juin 20:23

    Les ultra goche, lfi, cgt et sud…..à dissoudre


Signaler le commentaire

Fermer