Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Volta, l'hélicoptère conventionnel100% électrique
information fournie par Le Point 05/12/2017 à 18:12

Créé par l'entreprise toulousaine Aquinea et par l'École nationale de l'aviation civile (Enac), Volta est le premier hélicoptère électrique conventionnel (deux rotors) français. Grâce à deux batteries lithium-ion d'une puissance totale de 80 kilowatts situées à l'arrière du cockpit (équivalant à la capacité d'une voiture électrique Zoé, première génération), il est capable de voler à près de 150 km/h.

Si l'autonomie de cet appareil n'est pas encore très importante ? 15 minutes en vol stationnaire ?, il s'agit déjà d'un record pour un hélicoptère de ce type. « La difficulté, c'est essentiellement qu'un hélicoptère en vol stationnaire consomme deux fois plus de puissance qu'un avion, pour un kilo de charge utile. Et environ 4 à 5 fois plus qu'une voiture », explique Philippe Antoine, porteur du projet. « Cela demande énormément d'énergie, les batteries vont donc se décharger très vite et vont monter en température », ajoute-t-il.

Vocation pédagogique

Les avantages d'un hélicoptère électrique sont pourtant nombreux. L'appareil est moins coûteux à l'utilisation de même qu'à l'entretien, mais aussi plus sûr, moins bruyant et surtout plus écologique. Sur 350 heures de vol, soit l'équivalent de la durée de vie d'une batterie, il permettrait d'économiser près de 17 000 litres de carburant par rapport à un hélicoptère possédant une motorisation...

1 commentaire

  • 05 décembre 18:23

    Pas client pour monter dans ce machin.....une batterie c'est capricieux, ça vous indique une charge max et en quelques minutes ça tombe à zéro. Va falloir former beaucoup de pilotes compte tenu des pertes.


Signaler le commentaire

Fermer