Trois anciens dirigeants de Wirecard ont été condamnés jeudi à 140 millions d'euros de dommages et intérêts à verser à l'administrateur judiciaire de cette entreprise de paiements numériques dont la faillite a fait scandale en 2020.

Markus Braun, en décembre 2022, à Munich ( AFP / CHRISTOF STACHE )
Les trois anciens membres du directoire de Wirecard "sont responsables solidairement" en ayant mené des opérations financières qui ont appauvri l'entreprise, selon le jugement rendu par le tribunal régional de Munich.
Les trois condamnés sont Markus Braun, président-fondateur de Wirecard, Alexander von Knoop, directeur financier, et Susanne Steidl, responsable du développement des produits, a appris l'AFP dans l'entourage de Wirecard.
Le présent jugement n'est pas définitif et il est probable qu'il soit frappé d'appel, selon une source proche du dossier.
Selon le tribunal, les dirigeants ont agi au moins avec négligence lors de l'octroi d'un prêt non garanti de 100 millions d'euros à une société basée à Singapour, OCAP, et lors de la souscription par celle-ci d'une obligation d'un même montant. Une grosse partie de ces sommes n'a jamais été remboursée suite à la faillite d'OCAP.
Cette entité était censée financer des avances aux commerçants pour des transactions par carte de crédit. Mais la justice soupçonne qu'elle n'a jamais réellement exercé d'activité pour Wirecard et servait plutôt à détourner des fonds de l'entreprise.
Fleuron allemand des paiements numériques, Wirecard s'est effondré en juin 2020 lorsque ses dirigeants ont avoué que 1,9 milliard d'euros d'actifs, soit un quart de la taille du bilan, n'existaient pas en réalité.
M. Braun est incarcéré depuis 2020 et jugé au pénal depuis fin 2022 dans cette affaire, avec deux autres accusés. En août, le parquet de Munich a aussi requis un procès pénal pour fraudes contre M. von Knoop et Mme Steidl.
L'Autrichien Jan Marsalek, 42 ans, ancien directeur des opérations considéré comme le personnage central de la faillite frauduleuse, a pris la fuite en juin 2020. Recherché par Interpol, il reste à ce jour introuvable.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer