Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Xi Jinping demande à l'UE moins d'"interférences" et une meilleure coordination
information fournie par Reuters 01/12/2022 à 11:53

Le président chinois Xi Jinping lors d'une réunion avec le président du Conseil européen Charles Michel

Le président chinois Xi Jinping lors d'une réunion avec le président du Conseil européen Charles Michel

PEKIN (Reuters) - La Chine s'engage à renforcer sa coordination et sa communication stratégiques avec l'Union européenne, a déclaré jeudi le président Xi Jinping à Charles Michel, en visite à Pékin pour tenter de relancer sur de nouvelles bases des relations sino-européennes tendues.

Le président du Conseil européen effectue une visite d'une journée dans un climat interne conflictuel marqué par les protestations contre la politique "zéro COVID" des autorités chinoises.

Lors d'un entretien au palais de l'Assemblée du peuple à Pékin, Xi Jinping a dit à Charles Michel espérer que "les institutions européennes et les Etats membres (de l'UE) établissent une perception objective et correcte de la Chine", a rapporté la chaîne d'Etat CCTV.

"La Chine reste ouverte aux compagnies européennes et espère que l'Union européenne pourra éliminer les interférences pour garantir aux compagnies chinoises un environnement économique juste et transparent", a-t-il ajouté.

Ni le dirigeant chinois, ni CCTV, n'ont indiqué ce qu'il entendait par "interférences".

Xi Jinping a évoqué la nécessité de renforcer la coopération macroéconomique entre les deux blocs, d'oeuvrer de concert à la création d'outils de croissance, et d'assurer la stabilité, la sécurité et la fiabilité des chaînes d'approvisionnement industrielles.

Charles Michel doit également s'entretenir avec le Premier ministre chinois Li Keqiang et Li Zhanshu, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine.

Les Européens sont divisés sur la "troisième voie" diplomatique et économique à adopter envers la Chine, deuxième économie mondiale.

Le soutien de facto de Pékin à l'invasion russe en Ukraine, d'abord, et l'exposition des économies européennes à la Chine, illustrée par la controverse sur le port de Hambourg, ont conduit les Européens à prendre leurs distances, à l'exception notable de Berlin, ce qui a avivé les divisions.

(Reportage Ethan Wang et Ryan Woo, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rappeur Koba LaD, le 4 mars 2024 à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 29.03.2025 00:24 

    Les investigations sur l'évasion mortelle en 2024 du narcotrafiquant Mohamed Amra progressent: six personnes ont été mises en examen vendredi dont le rappeur Koba LaD, qui a été placé sous contrôle judiciaire. "La mise en examen de Koba LaD dans ce dossier ne repose ... Lire la suite

  • Réseaux sociaux, IA, fake news… : peut-on se passer des journalistes ?
    information fournie par France 24 28.03.2025 23:52 

    A l'heure où les plateformes, les créateurs de contenus et les algorithmes redessinent le paysage médiatique, les médias traditionnels seraient-ils devenus obsolètes, dépassés ? La réponse de Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières.

  • En Guinée, l'Etat s'engage à réparer les victimes du massacre du 28 septembre 2009
    information fournie par France 24 28.03.2025 23:14 

    En Guinée, c’est un ouf de soulagement pour les victimes du massacre du 28 septembre 2009. Les autorités ont annoncé la prise en charge de leurs frais d’indemnisation. Cette annonce intervient huit mois après le procès pour crime contre l’humanité de l’ancien chef ... Lire la suite

  • Des skieurs sur les pistes de Val Thorens, le 26 novembre 2022 en Savoie ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 28.03.2025 23:06 

    "Je me suis fait avoir, c'est le jeu", admet un skieur tout juste contrôlé par des gendarmes avec un joint de cannabis, en sortant éméché d'un bar en haut des pistes de Val Thorens. Comme dans toutes les Alpes, deux types de consommateurs de drogues coexistent ... Lire la suite