Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Yémen-Les Houthis disent avoir ciblé un porte-avions américain, Washington nie toute menace
information fournie par Reuters 16/03/2025 à 22:18

(Actualisé avec responsable américain §1 et 3-4)

Les Houthis ont dit dimanche avoir tiré des missiles balistiques et des drones en direction du porte-avions américain USS Harry S. Truman en mer Rouge en réponse aux frappes menées samedi par les États-Unis contre le Yémen, un responsable américain assurant pour sa part qu'aucune menace n'a pesé sur l'escadre.

Le porte-parole de la branche militaire des Houthis n'a pas fourni de preuve de cette attaque qui aurait visé, selon lui, le porte-avions et son escorte croisant au large de la péninsule arabique.

Un responsable américain a déclaré à Reuters que l'armée américaine avait surveillé la trajectoire d'un missile tiré par les Houthis qui s'est abattu en mer sans constituer une menace.

Il a ajouté sous le sceau de l'anonymat que des avions de chasse F-16 et F-18 avaient abattu 11 drones au-dessus de la mer Rouge, ajoutant qu'ils ne s'étaient à aucun moment approchés du Harry S. Truman.

Un responsable du Pentagone avait auparavant dit ne pas être au courant d'une attaque visant le porte-avions.

Les Houthis ont déclaré dimanche qu'ils entendaient poursuivre leurs "opérations navales" en mer Rouge en dépit des frappes américaines, dont Washington a assuré qu'elles se prolongeraient aussi longtemps que nécessaire pour mettre fin aux attaques.

(Rédigé par Hatem Maher et Ahmed Tolba, avec Phil Stewart à Washington ; version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi