ZELENSKY INSISTE AUPRÈS DE MACRON SUR L'ÉVACUATION DES CIVILS DE MARIOUPOL
(Reuters) - Volodimir Zelensky a dit avoir insisté auprès d'Emmanuel Macron sur la nécessité de permettre l'évacuation de la population civile de Marioupol, ville du sud-est de l'Ukraine assiégée depuis des semaines par l'armée russe.
"L'initiative de la France sur les couloirs humanitaires de Marioupol doit être mise en oeuvre", a écrit le président ukrainien sur Twitter vendredi après un entretien téléphonique avec son homologue français.
Emmanuel Macron a proposé d'aider à l'évacuation des civils de Marioupol en coopération avec la Russie et la Turquie, mais il s'est heurté à un refus du président russe Vladimir Poutine qui a considéré que les conditions n'étaient pas réunies pour permettre une telle opération et exigé que les combattants ukrainiens qui défendent la ville déposent les armes.
Dans un communiqué publié après l'entretien avec Volodimir Zelensky, l'Elysée rappelle qu'une évacuation de grande ampleur de civils n'est pas possible sans "une trêve suffisamment longue et annoncée suffisamment à l'avance".
"Le Président de la République a ainsi réaffirmé sa détermination à oeuvrer à un cessez-le-feu permettant les évacuations des personnes souhaitant quitter Marioupol vers la direction de leur choix, et pour permettre l'entrée dans la ville de l'aide humanitaire adéquate", indique l'Elysée.
Un convoi de véhicules du Comité international de la Croix-Rouge a pris vendredi la direction de Marioupol dans l'espoir d'en faire sortir un nombre limité de civils, mais il n'a pas été autorisé par la Russie à y acheminer de l'aide humanitaire, a déclaré un porte-parole du CICR.
(Reportage Natalia Zinets et John Irish, rédigé par Alessandra Prentice, Bertrand Boucey et Tangi Salaün)
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer