Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

André-Hubert Roussel, nouveau directeur général de Latécoère
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2024 à 16:51

André-Hubert Roussel ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

André-Hubert Roussel ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le sous-traitant aéronautique français Latécoère, qui traverse une passe difficile, a annoncé jeudi la nomination d'André-Hubert Roussel, ancien dirigeant d'ArianeGroup, au poste de directeur général, un an après l'arrivée de son prédécesseur.

"André-Hubert Roussel est un leader expérimenté et respecté dans l'industrie aérospatiale et de la défense, reconnu pour sa capacité à bâtir des équipes solides et à diriger des organisations complexes d'ingénierie et de production", a affirmé l'entreprise dans un communiqué.

Le titulaire sortant du poste, Greg Huttner, avait pris ses fonctions en octobre 2023, quand le poste de PDG avait été dissocié. Thierry Mootz, son prédécesseur, était alors devenu président non exécutif du conseil d'administration.

M. Roussel, jusqu'en 2023 directeur général d'ArianeGroup, maître d’œuvre industriel des lanceurs européens de satellites, a auparavant été responsable des opérations dans la branche Défense et Espace d'Airbus. Il est polytechnicien et diplômé de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications.

Fin mars, Latécoère, qui emploie près de 5.500 personnes dans 14 pays, avait annoncé qu'il avait creusé sa perte à 127 millions d'euros en 2023, une année de nouveau "difficile" en raison des difficultés de la chaîne d'approvisionnement et des tensions inflationnistes, au moment aussi où Boeing, l'un de ses principaux clients, traverse une grave crise.

Créé en 1917 par le pionnier de l'Aéropostale Pierre-Georges Latécoère, le groupe, qui fournit des aérostructures (portes et pièces de fuselage) et des câblages électriques aux avionneurs, a été restructuré cinq fois ces dernières années.

La dernière opération en date, en 2023, a abouti à l'effacement de 183 millions d'euros de dette, dont 60% de prêts garantis par l'Etat (PGE), tandis que son actionnaire principal, le fonds d'investissement Searchlight Capital Partners, a promis d'y injecter 100 millions d'euros.

3 commentaires

  • 15 novembre 14:21

    mais comment travaille ce journaliste ! Je ne vois pas comment fin Mars, Latécoère aurait annoncé une perte de 127 M€ en 2023 vu que Latécoère n' a pas publié les comptes de l' année 2023 ( et on est en Novembre 2024 ). Comment voulez vous qu' on fasse confiance à ce type de journaliste. Visiblement, il ne se relie pas.


Signaler le commentaire

Fermer