Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assemblée nationale : Édouard Philippe appelle à la formation d'une coalition
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/04/2023 à 09:04

"Partout, on fait des coalitions", a souligné Édouard Philippe, citant l'exemple de l'Allemagne.

Édouard Philippe à Paris, le 27 mars 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Édouard Philippe à Paris, le 27 mars 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe a estimé, mardi 12 avril depuis Toulouse, que la France se trouve dans une situation inédite, avec une majorité relative particulièrement faible à l'Assemblée nationale. En conséquence, le parti présidentiel devrait former une coalition pour pouvoir gouverner, selon lui.

La Ve République est "un régime parlementaire" et elle connaît une situation politique "qu'on n'a jamais vécu", avec une majorité relative à l'Assemblée nationale plus faible qu'à d'autres occasions, par exemple lorsque Michel Rocard était chef du gouvernement (1988-1991).

Dans des circonstances comparables, "partout, on fait des coalitions" , a-t-il encore déclaré, citant le cas de l'Allemagne, où les sociaux-démocrates du "SPD et (les chrétiens-démocrates de) la CDU peuvent se mettre d'accord" sur certains sujets.

L'ancien chef du gouvernement a par ailleurs jugé nécessaire de doter la France d'une "pensée stratégique", regrettant que le débat public sur certains "grands sujets" soit "à désespérer".

Un débat public "à désespérer"

"En matière d'école, de santé, de révolution technologique, de recherche, de sécurité, de défense, dans tous les domaines, nous devons avoir une vision stratégique ", a-t-il déclaré. Il faut "définir un projet collectif qui permet d'entraîner les Français (...) de se dire, dans dix ans, on doit arriver à tels objectifs", a poursuivi l'ancien Premier ministre (mai 2017 - juillet 2020), précisant : "J'ai toujours dit : la priorité numéro un, c'est l'école".

Or, "regardez le débat public sur ces grands sujets : l'école, c'est à désespérer. A chaque fois qu'on parle de l'école, c'est des petits choses", a-t-il affirmé, citant l'exemple de la "polémique sur l'uniforme".

Horizons revendique 20.000 adhérents , 800 comités municipaux, une quarantaine de parlementaires et près de 500 maires.

Plusieurs membres de la majorité municipale à Toulouse, dont l'ancienne députée Laurence Arribagé, ont déjà rejoint les rangs d'Horizon. En revanche, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui a quitté LR fin 2022 et voit chez Edouard Philippe "un potentiel d'avenir qui suscite (son) intérêt", ne compte pas pour autant adhérer à Horizons.

"Je souhaite garder mon indépendance. Horizons fait partie de la majorité présidentielle. Je ne veux pas rejoindre la majorité présidentielle", a-t-il affirmé mardi.

16 commentaires

  • 12 avril 19:27

    La grande lumière qui nous a imposé les 80 km/h qui a été quelques années plus tard remis à 90km/h . Il devait avoir de la famille ou des actions dans la fabrication des panneaux .... Il a presque reussi à nous faire oublier Segolène avec le transit des poids lourd sur les autoroutes !:


Signaler le commentaire

Fermer