Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Commerce agroalimentaire: excédent record de l'UE en 2023, repli des importations d'Ukraine
information fournie par Boursorama avec AFP 05/04/2024 à 17:16

L'UE a exporté en 2023 bien davantage de produits agroalimentaires qu'elle n'en a importés, engrangeant un excédent record dépassant 70 milliards d'euros, tandis que ses importations en provenance d'Ukraine reculaient de 10%, a annoncé vendredi la Commission européenne.

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Les exportations agroalimentaires de l'Union européenne ont atteint l'an dernier 228,6 milliards d'euros, tandis que ses importations reculaient à 158,6 milliards, soit une balance excédentaire de 70,1 milliards, un niveau historique (+22% comparé à 2022).

Ces chiffres confirment son statut de première puissance commerciale agricole dans le monde, à l'heure où les agriculteurs européens manifestent leur colère contre les traités de libre-échange et les prix jugés insuffisants que leur offrent les géants de l'industrie agroalimentaire, premiers bénéficiaires de ces robustes exportations.

"Ce solde positif est principalement dû aux prix toujours élevés des produits exportés, tandis que baissaient les prix mondiaux des produits importés", notamment des céréales, note l'exécutif européen dans son rapport annuel.

Les préparations à base de céréales, les produits laitiers et le vin restent les moteurs des exportations — près d'un tiers du total — mais l'UE a aussi gonflé l'an dernier ses exportations de préparations de fruits et légumes (+12% en valeur). L'UE conserve en revanche un déficit commercial pour les oléagineux, le soja et les fruits.

Ses premiers clients sont le Royaume-Uni (22% du total en valeur), les États-Unis (12%) et la Chine (6%). Les exportations de l'UE ont bondi vers la Turquie (+16%) et vers l'Ukraine (+18%).

En sens inverse, les importations par l'UE de produits agroalimentaires venant d'Ukraine ont diminué en 2023 de 10% par rapport à 2022. Elles restent toutefois 71% plus élevées qu'en 2021, dopées par l'exemption de droits de douane accordée par les Vingt-Sept pour aider le pays en guerre.

De quoi attiser la colère des agriculteurs européens qui dénoncent une concurrence déloyale tirant les prix vers le bas.

L'Ukraine est devenue le troisième fournisseur de produits agroalimentaires de l'Union européenne (7% de ses importations), derrière le Brésil et le Royaume-Uni.

L'UE a par ailleurs augmenté l'an dernier ses achats auprès de la Turquie (+18%, notamment des céréales et fruits) et de l'Egypte (+41%, principalement des fruits et légumes), à l'inverse des importations d'Argentine (-33 %), de Chine (-15 %) et d'Indonésie (-19%).

Les importations européennes de blé ont bondi de 70%, à 12,4 millions de tonnes, tandis que celles de maïs ont diminué de 16% à 20,1 millions de tonnes, selon le rapport.

5 commentaires

  • 05 avril 20:11

    On se tamponne complètement des chiffres de l"UE. ce que l'on aimerait bien connaitre est la performance respective de la France et des concurrent européens du secteur. C'est cela qui importe et rien d'autre.


Signaler le commentaire

Fermer