Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des proches de Trump réfléchissent à limiter l'indépendance de la Fed, selon le WSJ
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 17:00

Le procès pénal de l'ancien président américain Trump, accusé d'avoir falsifié des documents commerciaux, se poursuit à New York

Le procès pénal de l'ancien président américain Trump, accusé d'avoir falsifié des documents commerciaux, se poursuit à New York

Des alliés du candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump, travaillent sur une série de propositions qui éroderaient l'indépendance de la Réserve fédérale (Fed) en cas de victoire de l'ancien président, selon des informations du Wall Street Journal jeudi, qui cite des sources proches de la question.

Un petit groupe de soutiens de l'ancien président a rédigé un document d'une dizaine de pages, qui recommande notamment que Donald Trump soit consulté avant toute décision sur les taux et qu'il puisse mettre fin au mandat du président actuel de la Fed, Jerome Powell, avant son terme prévu en 2026, selon le quotidien américain.

Le Wall Street Journal n'a pas été en mesure de déterminer si Donald Trump était au courant de ces propositions ou les avait encouragées, mais des sources autorisées estiment que ces réflexions ont reçu son assentiment.

L'ancien président a eu plusieurs discussions informelles avec ses conseillers au sujet de possibles candidats au poste de président de la Fed et a demandé à des proches s'ils seraient intéressés par le poste, selon le quotidien.

"Soyons clairs: à moins qu'un message ne provienne directement du président Trump ou d'un membre autorisé à s'exprimer de son équipe de campagne, rien de ce qui concerne la politique ou l'équipe future du président ne doit être considéré comme officiel", ont déclaré à Reuters les vice-présidents de la campagne de l'ex-président, Chris LaCivita et Susie Wiles.

Donald Trump avait nommé Jerome Powell à la tête de la Fed en 2027, mais s'était vite retourné contre lui. En février, le prétendant républicain a déclaré qu'il ne le reconduirait pas et qu'il croyait que la Fed pourrait baisser ses taux pour aider à la réélection du président Joe Biden.

(Reportage Niket Nishant à Bangalore, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

1 commentaire

  • 26 avril 17:10

    Le bauf donald de retour


Signaler le commentaire

Fermer