Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Etats-Unis: La Fed doit poursuivre son combat face à l'inflation, dit Powell
information fournie par Reuters 21/06/2023 à 16:59

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell

par Howard Schneider

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale a encore "un long chemin à parcourir" pour ramener l'inflation à l'objectif de 2%, a déclaré mercredi le président de la banque centrale américaine.

"L'inflation s'est quelque peu modérée depuis le milieu de l'année dernière", a dit Jerome Powell dans un texte rédigé en vue de son audition devant la commission des Services financiers de la Chambre des représentants.

La mesure d'inflation préférée de la Fed, l'indice PCE, s'est établie en hausse de 4,4% sur un an en avril après avoir culminé autour de 7% l'an dernier.

"Les tensions inflationnistes restent élevées et le processus de retour de l'inflation à 2% est loin d'être achevé", a déclaré Jerome Powell, soulignant que même si la Fed a opté pour le statu quo lors de sa dernière réunion, "presque tous" les membres du comité s'attendent à ce que de nouvelles hausses de taux soient appropriées d'ici fin 2023.

Les investisseurs anticipent largement une augmentation en juillet de l'objectif de taux des "fed funds" d'un quart de point, dans une fourchette de 5,25%-5,5%. Ils sont plus hésitants sur la suite.

"Nous avons constaté les effets du resserrement de notre politique sur la demande dans les secteurs de l'économie les plus sensibles aux taux d'intérêt, tels que l'immobilier", a déclaré Jerome Powell.

Il a ajouté qu'il "faudra cependant du temps pour que les effets de la restriction monétaire se fassent pleinement sentir, en particulier sur l'inflation", ce qui fait qu'il est de plus en plus difficile pour les membres de la Fed de déterminer si leurs actions jusqu'à présent sont suffisantes pour atteindre leur objectif sur les prix.

Les tensions dans le secteur bancaire créent également des "vents contraires" pour les ménages et les entreprises, dont les effets restent incertains, a poursuivi le banquier central.

Le président de la Fed doit répondre aux questions des membres de la commission des Services financiers à partir de 14h00 GMT, puis jeudi devant la commission bancaire du Sénat dans le cadre d'auditions semestrielles.

(Howard Schneider, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer