Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Etats-Unis: Rebond dans le secteur des services en juin
information fournie par Reuters 06/07/2023 à 16:35

Un salon de coiffure à Miami

Un salon de coiffure à Miami

PARIS (Reuters) - L'activité du secteur des services aux Etats-Unis a progressé plus rapidement que prévu en juin sous l'effet d'un rebond des nouvelles commandes, tandis que l'indice mesurant les prix acquittés par les entreprises est tombé à un creux de plus de trois ans, ce qui suggère une baisse continue des pressions inflationnistes dans ce secteur étroitement surveillé par la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'indice ISM des services, qui représentent plus de deux tiers de l'économie américaine, est ressorti le mois dernier à 53,9 contre 50,3 un mois plus tôt. Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre de 51,0.

La composante des nouvelles commandes reçues par les entreprises de services est passée de 52,9 en mai à 55,5 en juin à la faveur notamment d'une forte augmentation des exportations.

Celle sur les prix acquittés par les entreprises du secteur pour les produits intrants est tombée à 54,1, le niveau le plus bas depuis mars 2000, contre 56,2 en mai.

Malgré le bond de la demande, l'inflation des services continue ainsi de décélérer, ce qui pourrait soulager la Fed dans son objectif de limiter à moyen terme la hausse des prix à 2%.

La Fed a relevé depuis mars 2022 au total ses taux d'intérêt de 500 points de base, le rythme le plus soutenu en plus de quarante ans, portant ainsi l'objectif des "fed funds" à 5,00%-5,25%.

L'emploi dans le secteur des services a cependant rebondi en juin, à 53,1 après 49,2 précédemment, alors que le département du Travail doit publier vendredi son rapport mensuel officiel sur les créations d'emplois, le taux de chômage et les salaires.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer