( AFP / YUICHI YAMAZAKI )
Le géant japonais du prêt-à-porter Fast Retailing (Uniqlo) a dévoilé jeudi des résultats annuels "record" pour son exercice 2023/24 achevé le 31 août, toujours porté par la vigueur de ses activités hors Japon et affichant sa confiance pour la suite.
Le groupe a notamment vu son bénéfice net bondir de quelque 25% sur un an, à 371,9 milliards de yens (2,27 milliards d'euros au taux de change actuel), un résultat au-delà de ses objectifs et excédant les anticipations du marché.
Le champion nippon de l'habillement signe son troisième exercice record d'affilée, ayant fortement accéléré son expansion à l'international depuis la période creuse de la pandémie de Covid-19.
"Ces résultats robustes ont été dopés" par sa marque-phare Uniqlo à l'étranger, notamment avec des marges d'exploitations accrues en Amérique du Nord et à travers Asie, souligne l'entreprise dans un communiqué.
Fast Retailing a au total engrangé 3.103,8 milliards de yens de ventes annuelles (+12,2% sur un an), dont plus de la moitié (1.712 milliards, +19,1%) réalisées par sa division Uniqlo International (hors Japon).
Au Japon, les ventes d'Uniqlo s'étaient repliées de 2% sur un an au premier semestre de l'exercice, une météo hivernale clémente décourageant les achats de ses emblématiques doudounes.
"Mais les ventes à périmètre de magasins comparable ont ensuite bondi de 11,7% au second semestre", des températures estivales élevées bénéficiant aux autres gammes de vêtements --le Japon a enregistré cette année l'été le plus chaud de son histoire.
Les ventes dans l'archipel bénéficient par ailleurs de l'afflux de touristes étrangers (quelque 35 millions, un nombre record, sont attendus sur l'ensemble de 2024), qu'un yen très affaibli incite aux emplettes --de surcroît détaxées.
Point noir: si les ventes en Chine --un marché crucial pour le groupe-- sont restées solides au premier semestre, elles se sont repliées sur la seconde moitié de l'exercie", reconnaît Fast Retailing.
Le groupe a pointé un moindre enthousiasme des consommateurs chinois, qui tendent à restreindre leurs dépenses dans un environnement économique morose, mais aussi "des lignes de vêtements ne correspondant pas complètement à la demande locale.
De son côté, la marque GU --présente sur le seul marché japonais-- a vu ses ventes grimper de 8,1% à 319,1 milliards de yens.
Fast Retailing table sur cette petite soeur d'Uniqlo, aux prix meilleurs marchés, comme nouvel axe de développement: il a ouvert en septembre la première boutique GU hors du Japon, à New York.
Le groupe nippon entend battre à nouveau ces niveaux historiques sur l'exercice 2024/25: il table sur une progression de 3,5% de son résultat net, à 385 milliards de yens, pour des ventes de 3.400 milliards (+9,5%), là encore mieux que ce que prévoient pour l'heure les analystes sondés par Bloomberg.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer