Trois quarts des commerces proposent le paiement différé sans frais sur trois, quatre ou encore dix mois. (Rupixen / Pixabay)
Pour les fêtes à venir, le budget cadeaux des Français sera en moyenne de 400 euros. Un quart des Français va faire le choix du paiement différé au moment de passer à la caisse, selon une étude Floa pour YouGov. Mais attention, payer ses cadeaux en 3 ou 4 x sans frais n'est pas sans risque, met en garde RMC Conso .
Trois quarts des commerces proposent le paiement différé sans frais sur trois, quatre ou encore dix mois. Derrière la notion de sans frais, il y a la perspective d'un crédit que vous signez, même si le taux est de 0 % et qu'il est sur une courte période. Ce crédit est forcément proposé par un établissement spécialisé qui fait l'intermédiaire avec le commerçant. C'est à ce dernier de choisir s'il supporte seul le coût du crédit ou s'il trouve le moyen de vous le faire payer en appliquant un taux d'intérêt, expliquent nos confrères.
Le meilleur moyen pour le commerçant est d'augmenter légèrement les prix des produits qu'il propose en facilité de paiement. Il peut aussi ne rien faire. Car le simple fait de proposer des facilités de paiement permet d'augmenter son chiffre d'affaires de 10 % en moyenne, selon le livre blanc Benchmark KPI Ecommerce 2024 en France.
Un crédit vous engage
S'il a des avantages, le paiement fractionné comporte des risques. Le plus dommageable est sûrement d'acheter plus de produits que prévu, car la dépense n’apparaît pas flagrante, et donc de dépasser son budget. En multipliant les achats, on multiplie également les échéances. Et mieux vaut avoir un compte garni pour les honorer car en cas de découvert et de paiement rejeté, des agios et des frais d'incidents bancaires sont réclamés par la banque. Il faut ajouter des pénalités de retard pour l'établissement de crédit qui a octroyé le paiement différé. Les pénalités peuvent aller jusqu'à 15 % du montant à recouvrer. C'est davantage que pour un prêt à la consommation classique (8 %).
En résumé, « un crédit vous engage et doit être remboursé, comme on le voit régulièrement dans les publicités. Dans tous les cas, mieux vaut regarder les détails de l'offre pour identifier qu'il n'y a aucun frai caché, connaître le montant des pénalités de retard et la possibilité de se rétracter au bout de 14 jours.