Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : le dispositif du prêt à taux zéro pourrait être finalement prolongé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/05/2023 à 16:29

Le gouvernement doit prochainement annoncer des mesures pour relancer le marché de l'immobilier dont la prolongation du dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) qui doit prendre fin le 31 décembre 2023. Photo d'illustration (Nattanan23 / Pixabay)

Le gouvernement doit prochainement annoncer des mesures pour relancer le marché de l'immobilier dont la prolongation du dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) qui doit prendre fin le 31 décembre 2023. Photo d'illustration (Nattanan23 / Pixabay)

Les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) Logement n'ont pas été annoncées comme prévu mardi 9 mai. Aucune mesure visant à répondre à la crise du logement n'a filtré mis à part le prolongement du prêt à taux zéro (PTZ) d'une année supplémentaire.

Les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) Logement étaient attendues mardi 9 mai. Une vingtaine de mesures devaient être annoncées pour relancer le secteur du logement, bien mal en point. Mais Olivier Klein, le ministre du Logement a repoussé ces annonces à plus tard. Raison officielle : un problème d’agenda à résoudre avec la Première ministre Elisabeth Borne qui est en déplacement à La Réunion du 11 au 13 mai. Une situation qui déçoit le secteur de l'immobilier.

Toutefois, selon les informations de Capital , le gouvernement devrait acter la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ). Celui-ci devait prendre fin le 31 décembre 2023. Les ménages aux revenus les plus modestes pourront donc à nouveau compter sur ce dispositif de soutien à l'accession à la propriété. Il permet d'obtenir un prêt sans intérêts qui peut couvrir le financement de 40 % de l'opération financière d'acquisition.

Les conditions d'accès au PTZ devraient rester inchangées

Difficile de savoir si les conditions d'accès au PTZ vont évoluer pour permettre à un plus grand nombre de primo-accédants d’accéder au dispositif. « En 2022, le coût du PTZ était d’environ 1,5 milliard d’euros pour l’État mais ce montant devrait tripler en 2023 avec la hausse des taux d'intérêt » , explique un professionnel de l’immobilier qui a participé au CNR.

Seule l'annonce potentielle du prolongement du PTZ a filtré. Pour le reste des mesures, il va falloir attendre. Lors du CNR, il a été question de la mise en place d’un statut fiscal spécifique pour les bailleurs privés, du prolongement du dispositif Pinel pour les investisseurs ou encore de l’assouplissement des règles qui régissent l’accès au crédit. Mais rien n'indique encore que le gouvernement va suivre ces pistes.

2 commentaires

  • 10 mai 17:59

    Le CNR est donc un simple père Noël de plus. Globalement c'est 1 milliard de dépense les jours pairs et 1 milliard et demi les jours impairs. Dimanche et fériés compris.


Signaler le commentaire

Fermer