Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier : s'ils veulent vendre, les propriétaires devront fortement baisser leurs prix en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/04/2024 à 12:59

S'ils veulent vendre un bien en 2024, les propriétaires vont devoir accepter de baisser leurs prix. (illustration) (Pixabay / Geralt)

S'ils veulent vendre un bien en 2024, les propriétaires vont devoir accepter de baisser leurs prix. (illustration) (Pixabay / Geralt)

En 2023, les prix dans l'ancien ont baissé en moyenne de 1 %. Mais cette année, les professionnels du secteur s'attendent à une chute beaucoup plus significative, comprise entre 5 ou 8 %.

Avec les taux de crédit immobilier qui amorcent une baisse, le contexte devient un peu plus favorable pour les acheteurs. Encore faut-il que les prix diminuent. Ils ont reculé de « seulement » 1 % en France en 2023, selon les chiffres de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) relayés par Capital .

Mais cette baisse devrait s'accélérer en 2024. Loïc Cantin, président de la Fnaim, prévoit en effet une chute de 10 % des transactions en France en 2024 ce qui provoquera une chute des prix comprise entre 5 et 7 %. Pour Charles Marinakis, du réseau Century 21 France, la baisse pourrait même atteindre 8 %.

Les délais de vente explosent

« Ce qu'on a en stock depuis un an et demi ne se vendra pas s'il n’y a pas de baisse de prix » , estime auprès de Capital Xavier Ducamp, responsable d'une agence Laforêt. Ce dernier vient d'ailleurs de vendre un appartement à 230 000 euros alors que le prix de départ était de 270 000 euros. Mais il y a encore peu de vendeurs qui acceptent de telles baisses de prix, sauf dans le cas de transactions liées à des séparations, des mutations ou des successions. Conséquence : les délais de vente augmentent fortement un peu partout en France.

Cette dynamique ne concernera pas le marché du neuf où les prix ont augmenté de 4,3 % en 2023. La loi de l'offre et la demande n'est en effet pas le critère principal qui fixe le prix dans ce secteur, rappelle Capital . Les promoteurs doivent tenir compte des hausses de prix du foncier, des matériaux de construction et des nouvelles réglementations. Il faut donc s'attendre à de nouvelles augmentations.

13 commentaires

  • 03 avril 17:57

    Les prix vont remonter parallèlement à la baisse des taux d'intérêt


Signaler le commentaire

Fermer