Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'armée israélienne annonce un retrait partiel du sud de Gaza
information fournie par Reuters 07/04/2024 à 18:51

Des véhicules de l'armée israélienne reviennent de la bande de Gaza, dans le sud d'Israël

Des véhicules de l'armée israélienne reviennent de la bande de Gaza, dans le sud d'Israël

L'armée israélienne a retiré du sud de la bande de Gaza la plupart de ses troupes au sol à l'exception d'une brigade, a annoncé dimanche un porte-parole de Tsahal.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a par la suite précisé que ce retrait visait à préparer de futures opérations, notamment dans la ville de Rafah, au sud de l'enclave, selon un communiqué de son bureau.

Une brigade de l'armée israélienne compte généralement plusieurs milliers de militaires.

Les habitants de la ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza, ont confirmé avoir vu les forces israéliennes quitter le centre de la ville et se replier vers les quartiers est.

Cette annonce survient alors que l'Egypte ouvre au Caire une nouvelle séance de pourparlers sur un accord de trêve en échange de la libération d'otages israéliens enlevés il y a six mois par le Hamas lors de ses raids sanglants dans le sud d'Israël.

Une délégation israélienne participera à ces négociations, a déclaré un haut responsable israélien dimanche.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a toutefois prévenu qu'Israël ne céderait pas aux pressions étrangères ni aux "exigences extrêmes".

"(Benjamin) Netanyahou continue de gagner du temps pour se sauver de l'échec et de la responsabilité d'après la bataille", a critiqué Basem Naim, un dirigeant du Hamas.

L'offensive israélienne lancée en représailles dans la bande de Gaza le 7 octobre dernier se concentre depuis le début de l'année sur le sud de l'enclave, notamment la ville de Khan Younès.

Le gouvernement israélien dit vouloir lancer une opération terrestre contre Rafah, jusqu'ici épargnée par une intervention au sol à la pointe sud du territoire, mais Washington, principal allié de l'Etat hébreu, s'oppose à un assaut de grande ampleur susceptible d'aggraver une situation humanitaire déjà critique.

Environ la moitié des 2,3 millions d'habitants de l'enclave palestinienne ont trouvé refuge à Rafah, à la frontière avec l'Egypte, ville que Tsahal a commencé à bombarder en février.

D'après les services sanitaires de l'enclave, plus de 33.000 Palestiniens ont été tués en six mois dans l'ensemble du territoire, tenu par le Hamas avant le début de sa nouvelle guerre avec Israël.

(Reportage Ari Rabinovitch et Maayan Lubell, avec Nidal al-Mughrabi ; Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer pour la version française)

15 commentaires

  • 12 avril 21:00

    zvr : israel aurait soutenus le hamas qui veut son extermination !!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer