Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE convient de sanctions contre les colons violents en Cisjordanie
information fournie par Reuters 18/03/2024 à 20:13

Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l'Union européenne

Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l'Union européenne

Les 27 pays de l'Union européenne ont conclu lundi via leurs ministres des Affaires étrangères un accord de principe pour sanctionner les colons juifs violents à l'égard des Palestiniens de Cisjordanie occupée.

Les Vingt-Sept n'avaient jusqu'à présent jamais pris une telle initiative conjointe à l'encontre des colons israéliens jugés responsables de violences.

La France a décidé individuellement en février des interdictions d'entrée sur son territoire contre 28 colons israéliens. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont aussi pris des sanctions du même type.

"Un compromis solide a été trouvé au niveau technique et j'espère qu'il sera poursuivi jusqu'à une prochaine adoption pleine et entière, mais l'accord politique est là", a dit Josep Borrell, représentant de l'UE pour les affaires extérieures, à des journalistes à l'issue de cette réunion ministérielle à Bruxelles.

De nombreux pays européens ont critiqué les violences croissantes contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée depuis l'attaque du Hamas contre Israël, à partir de la bande de Gaza, le 7 octobre.

L'UE va imposer de nouvelles sanctions contre le Hamas avant de mettre en oeuvre des mesures contre les colons israéliens, ont dit des diplomates.

Cette séquence en deux temps est jugée importante par des pays proches d'Israël comme l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque, qui refusent de mettre sur le même plan le mouvement islamiste palestinien et les colons israéliens.

Les pays qui bloquaient le projet de sanctions contre les colons ont désormais accepté de s'abstenir, a dit Josep Borrell.

La liste des colons concernés doit encore être officiellement entérinée et ils seront frappés par des interdictions de visas et des gels d'avoirs.

(Rédigé par Andrew Gray, John Irish et Sudip Kar-Gupta, version française Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 19 mars 10:04

    L'Europe de 27 ressemble à une autruche qui ne veut pas voir plus loin que le bout de son bec et au delà du bec la tête va dans le sable La France est très bien placée pour mettre la poussière sous le tapis.


Signaler le commentaire

Fermer