Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La consommation mondiale de pétrole devrait légèrement baisser en 2030, une première depuis le Covid
information fournie par AFP 17/06/2025 à 14:01

La consommation mondiale de pétrole devrait connaître "une légère baisse" en 2030, premier signe de déclin de cette énergie fossile responsable du changement climatique depuis 2020, année hors norme du Covid, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport. ( AFP / CESAR MANSO )

La consommation mondiale de pétrole devrait connaître "une légère baisse" en 2030, premier signe de déclin de cette énergie fossile responsable du changement climatique depuis 2020, année hors norme du Covid, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport. ( AFP / CESAR MANSO )

La consommation mondiale de pétrole devrait connaître "une légère baisse" en 2030, premier signe de déclin de cette énergie fossile responsable du changement climatique depuis 2020, année hors norme du Covid, a indiqué mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport.

L'agence de l'énergie de l'OCDE estime que la demande mondiale d'or noir atteindra un pic d'ici la fin de la décennie, selon de nouvelles prévisions, dans la ligne de ses précédentes projections de 2023 et 2024.

La consommation pétrolière devrait ainsi légèrement reculer en 2030, à environ 105,5 millions de barils par jour, après avoir atteint un plus haut l'année précédente (105,57 mb/j).

Malgré le climato-scepticisme ambiant et l'appel de Trump à "forer à tout va", "un pic de la demande mondiale de pétrole est toujours à l'horizon", a assuré l'AIE.

Aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de pétrole, cette baisse devrait intervenir dès 2026, et en 2028 en Chine, le 2e consommateur.

La demande au Moyen-Orient atteindra également son pic en 2027, avant de décliner l'année suivante. L'Arabie saoudite enregistrera "la plus forte baisse de la demande de pétrole de tous les pays" en termes absolus jusqu'en 2030, car le royaume remplacera le pétrole brut par le gaz et les énergies renouvelables pour produire de l'électricité, selon l'AIE.

Aux yeux de l'agence, ce déclin de la demande mondiale s'explique par une croissance économique atone, les tensions commerciales, l'essor des voitures électriques et l'abandon progressif du pétrole pour produire de l'énergie.

"Avec l'intensification des tensions géopolitiques et l'incertitude croissante" sur le plan économique, les marchés pétroliers font désormais face à des "changements structurels", commente le rapport en soulignant que la dynamique des 15 dernières années portée par la demande chinoise et la production américaine, 1er contributeur à la croissance de l'offre pétrolière hors Opep, commence à "s'estomper".

Si, pour l'heure, "le conflit entre Israël et l'Iran attire l'attention sur les risques immédiats en matière de sécurité énergétique, les nouvelles perspectives à moyen terme de l'AIE prévoient que l'offre mondiale de pétrole augmentera bien plus rapidement que la demande dans les années à venir", affirme le rapport.

Sans surprise, les prévisions de l'AIE sont toujours en décalage avec celles de l'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole qui avait évoqué en septembre 2024 la sortie des énergies fossiles comme un "fantasme".

"La demande de pétrole atteint de nouveaux records chaque année", a insisté le secrétaire général de l'Opep lundi Haitham Al-Ghais lors de la conférence Énergie Asie à Kuala Lumpur, en Malaisie, en affirmant que "la théorie" du pic pétrolier "s'est avérée fausse encore et encore".

Lundi, l'Opep a estimé que la demande mondiale de pétrole augmenterait de 1,3 million de barils par jour en 2025 comme en 2026.

5 commentaires

  • 17 juin 14:10

    Si le détroit d'Or-m-uz est bloqué par l'Ir-@-n, ça va même baisser fortement dès juillet 2025.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 13:17 

    Paris et sa banlieue étouffent comme une grande partie du pays pour cette journée de mardi qui devrait marquer le pic d'une canicule précoce et exceptionnelle par sa durée. A la mi-journée, le soleil reste brûlant. Rémi, croisé dans le quartier de Belleville dans ... Lire la suite

  • Une enfant se rafraîchit dans une salle de classe en école élémentaire, à Bordeaux dans le sud-ouest de la France, le 1er juillet 2025 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 13:16 

    La canicule précoce qui frappe l'Europe de l'Ouest et du Sud s'étend mardi vers le nord, exposant les populations françaises et néerlandaises à des températures dont elles n'ont pas l'habitude de se protéger. Paris, connue pour sa densité urbaine et son manque ... Lire la suite

  • ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.07.2025 13:13 

    Le fabricant américain de batteries Lyten a annoncé mardi le rachat des activités polonaises du suédois Northvolt, qui a fait faillite, pour construire ses cellules légères de batteries au lithium-soufre en Europe. Northvolt était l'un des plus grands fabricants ... Lire la suite

  • Les touristes luttent contre la chaleur à Athènes
    information fournie par AFP Video 01.07.2025 13:10 

    Images de touristes se protégeant du soleil à l'entrée de l'Acropole, à Athènes, en Grèce, alors que le pays est frappé par une vague de chaleur. Une canicule persistante touche le sud de l'Europe, entraînant des températures record en Méditerranée. IMAGES