
Le pape Léon XIV assiste à une réunion organisée par le Dicastère pour le clergé à Rome
Le pape Léon XIII a nommé samedi un archevêque français à la tête de la Commission du Vatican sur les abus sexuels commis par le clergé, ce qui constitue sa première initiative publique visant s'attaquer à un problème qui entache la crédibilité de l'Église.
Thibault Verny, 59 ans, présidera la Commission pontificale pour la protection des mineurs tout en restant archevêque de Chambéry, dans le Sud-Est de la France.
Cette commission a été créée par feu le pape François en 2014 en réponse aux scandales d'abus sexuels qui ont touché l'Église dans le monde entier.
Ces scandales ont porté atteinte à la réputation de l’Église en tant qu'autorité morale. Ils donné lieu à des poursuites judiciaires impliquant des millions de dollars et entraîné la démission d’évêques.
Dans un communiqué publié à l'occasion de sa nomination, Thibault Verny s'engage à améliorer les mesures de protection de l'Église.
« Nous allons promouvoir le partage équitable des ressources afin que toutes les parties de l’Église, indépendamment de la géographie ou des circonstances, puissent maintenir les normes de protection les plus élevées », peut-on lire.
Thibault Verny remplace à ce poste le cardinal Sean O'Malley, ancien archevêque de Boston. Âgé de 81 ans, ce dernier a exercé ses fonctions au-delà de l'âge traditionnel de la retraite fixé à 80 ans pour les évêques.
Sean O'Malley dirigeait l'organisation depuis sa création.
Si certaines victimes ont salué les efforts de la commission, elle a également été ébranlée par la démission de plusieurs de ses membres au fil des ans.
En 2023, un éminent prêtre jésuite et conseiller papal a démissionné, déclarant publiquement qu'il était préoccupé par la manière dont fonctionnait l'entité.
Thibault Verny a été nommé au sein de la commission par le pape François en 2022.
Sean O'Malley a salué cette nomination, qualifiant son successeur dans un communiqué de « leader collaboratif engagé à faire progresser l'adoption mondiale de la protection et de la sauvegarde, afin d'assurer au mieux la sécurité de ceux qui sont sous la garde de l'Église dans le monde entier ».
(Reportage Joshua McElwee ; version française Elizabeth Pineau)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer