Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le patronat italien se choisit un nouveau président, Emanuele Orsini
information fournie par Boursorama avec AFP 04/04/2024 à 17:11

La Confindustria, la principale organisation patronale italienne, a désigné jeudi Emanuele Orsini, un entrepreneur du bois et de l'agroalimentaire, comme son futur président, en remplacement de Carlo Bonomi.

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le retrait la veille de la candidature de son principal concurrent, Edoardo Garrone, président de la maison d'édition du journal économique Il Sole 24 Ore, avait ouvert la voie à l'élection de M. Orsini, 50 ans, vice-président de la Confindustria depuis 2020.

Resté seul candidat en lice, M. Orsini a obtenu 147 voix du conseil général de la confédération réuni à Rome, dont 173 membres étaient présents.

Après une campagne mouvementée, marquée par des lettres anonymes et accusations mutuelles, M. Orsini s'est fixé comme objectif d'assurer "l'unité" du patronat, promettant de présenter une équipe dirigeante permettant "d'effacer les divisions".

Il a exprimé l'espoir que la Confindustria occuperait une place "centrale" dans la vie économique et "pourra donner au gouvernement et à l'Union européenne des solutions pour la croissance de nos entreprises".

Son prédécesseur Carlo Bonomi, dont le mandat s'achève en mai, a lui aussi lancé un appel à l'unité: "la campagne électorale a été intense, mais la Confindustria s'unit toujours autour d'un président. Nous serons tous à ses côtés".

Né en 1973 à Sassuolo en Emilie-Romagne dans le nord de l'Italie, M. Orsini est issu d'une famille d'entrepreneurs et dirige Sistem Costruzioni, société spécialisée dans la construction en bois, et le groupe agroalimentaire Tino Prosciutti.

Son élection à la tête de la Confindustria pour un mandat de quatre ans devrait être ratifiée en mai par l'assemblée des délégués de l'organisation.

Parmi les anciens présidents de la Confindustria, fondée en 1910 et qui regroupe aujourd'hui plus de 150.000 entreprises, ont figuré quelques célébrités, comme Alberto Pirelli dans les années 1930 ou Giovanni Agnelli dans les années 1970.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer