Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Liban-Le commandant adjoint de la Finul blessé après une attaque, la France et d'autres pays condamnent
information fournie par Reuters 15/02/2025 à 14:29

Un véhicule des forces de maintien de la paix de l'ONU (FINUL) est vu au port de Beyrouth

Un véhicule des forces de maintien de la paix de l'ONU (FINUL) est vu au port de Beyrouth

Paris condamne avec la plus grande fermeté l'attaque inacceptable survenue dans la nuit du 14 au 15 février contre un véhicule de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), indique samedi le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Toute attaque contre les casques bleus de la Finul constitue une violation du droit international et de la résolution 1701", souligne le ministère.

"La France rappelle que la protection des casques bleus, la sûreté et la sécurité des personnels, des biens et des locaux des Nations unies doit être assurée", ajoute le ministère.

D'après la Finul, le commandant adjoint de la mission de maintien de la paix de l'Onu a été blessé vendredi après qu'un convoi transportant des soldats de la paix à l'aéroport de Beyrouth a été "violemment attaqué".

Dans son communiqué, la Finul indique que sa mission a exigé une enquête complète et immédiate de la part des autorités libanaises et a demandé que tous les auteurs soient traduits en justice.

Le président libanais, Joseph Aoun, a également condamné samedi l'attaque du convoi de la Finul, déclarant que les forces de sécurité ne toléreraient pas une tentative de déstabiliser de son pays, selon un communiqué de son bureau.

Le ministre de l'Intérieur, Ahmad al Hajjar, a convoqué une réunion d'urgence ce samedi pour discuter de la situation, a rapporté l'agence de presse nationale libanaise NNA.

"Il a affirmé que le gouvernement libanais rejetait cette agression qui est considérée comme un crime contre les forces de la Finul", rapporte NNA, citant le ministre.

Il a également donné des instructions pour travailler à l'identification des auteurs et les déférer aux autorités judiciaires compétentes.

Le ministre libanais a déclaré à la presse samedi que plus de 25 personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur cette attaque.

Les Etats-Unis ont également condamné cette attaque. Le communiqué du département d'État américain indique que l'attentat a été perpétré "apparemment par un groupe de partisans du Hezbollah", faisant référence au groupe libanais, soutenu par l'Iran.

(Reportage Maya Gebeily, Enas Alashray, Yomna Ehab, Kanishka Singh et Menna Alaa El-Din; avec la contribution de Jaidaa Taha; version française Claude Chendjou)

4 commentaires

  • 15 février 17:10

    Hidalgo va allumer la tour eiffel en signe de soutient et les casques bleus français vont porter plainte pour coups et blessures lol


Signaler le commentaire

Fermer