Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Meublés touristiques : comment l’île de Ré a décidé d'encadrer les locations saisonnières
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/04/2024 à 12:56

Chaque commune de l'île de Ré aura un nombre de locations touristiques à ne pas dépasser.  (Falcohusky / Pixabay)

Chaque commune de l'île de Ré aura un nombre de locations touristiques à ne pas dépasser. (Falcohusky / Pixabay)

Les élus de la Communauté de Communes de l'île de Ré ont décidé de s'attaquer au rééquilibrage entre vie permanente et vie saisonnière. Le nombre de locations meublées touristiques va être limité à deux logements par propriétaire. De plus, chaque ville aura un quota à ne pas dépasser.

L'île de Ré (Charente-Maritime) a choisi de mettre en place des règles pour encadrer la location via les plateformes type Airbnb. A l'instar de la ville voisine de La Rochelle, mais aussi de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), ou des Sables-d'Olonne (Vendée), l'île entend limiter la location de meublés touristiques. La décision a été prise le 28 mars 2024 par les élus de la Communauté de Communes (CdC), rapporte France Bleu La Rochelle .

Il ne s'agit pas d'interdire, mais de limiter et contraindre. Ainsi, les élus ont décidé d'instaurer un quota maximal par commune. Chaque commune aura un nombre de locations touristiques à ne pas dépasser. « Lorsque le quota sera atteint dans la commune, plus aucune autorisation de changement d'usage ne pourra être accordée » , indique le communiqué de la CdC . Les élus ont fixé le nombre total de logements disponibles dans l'île à 2 781 meublés.

Pas plus de deux logements

Autre mesure prise lors de ce conseil, les propriétaires vont devoir se restreindre. Ils ne pourront pas louer plus de deux logements à la fois sur les plateformes, en plus de leur logement principal. Pour Lionel Quillet, le président de la communauté de communes, il s'agit d'un « choix politique clair en faveur de la vie permanente et pour le rééquilibrage entre vie permanente et vie saisonnière » .

Cette mesure a pu être prise car l'île de Ré est entrée, depuis août 2023, dans la catégorie des « communes tendues et touristiques » , indique le communiqué. L'objectif est bien de faire revenir des logements dans le parc locatif à l'année. Actuellement, il y aurait environ 4 600 locations saisonnières, souligne L'Echo touristique . Cependant, peu de propriétaires devraient être touchés précise France Bleu. Pour ceux qui le sont, ils pourront répartir leurs biens dans différentes SCI. « Ça concerne assez peu de monde, mais ça concerne beaucoup de maisons » , précise Lionel Quillet qui pointe les grands propriétaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer