Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouvelle-Calédonie : LFI dénonce l'interdiction de TikTok
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/05/2024 à 11:34

"Nous sommes face à un peuple entier", "nous sommes dans un fait colonial", a estimé l'insoumise, qui s'insurge contre des "restrictions de liberté".

Mathilde Panot à Paris, le 15 mai 2024. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Mathilde Panot à Paris, le 15 mai 2024. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

La patronne des députés LFI, Mathilde Panot a dénoncé vendredi 17 mai l'interdiction "inédite dans une démocratie européenne" du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie, en proie à la violence. Elle a également mis en doute les accusations d'ingérences étrangères proférées par Gérald Darmanin à l'encontre de l'Azerbaïdjan.

"Je ne suis pas d'accord avec" l'interdiction de TikTok "parce que ce qui se fait généralement dans des territoires d'outre-mer se fait ensuite dans l'Hexagone" , a déclaré Mathilde Panot sur BFMTV-RMC . Elle a contesté la décision, prise dans le cadre de l'état d'urgence par le gouvernement qui estime que le réseau social est un des vecteurs de communication entre les émeutiers.

"Nous sommes face à un peuple entier. Nous sommes dans un fait colonial et je ne suis pas d'accord avec les restrictions de libertés", a-t-elle insisté. "La situation est politique, c'est parce qu'ils ont rompu un processus de paix civile en passant en force en trois jours, ils ont réussi à détruire des années et des années de consensus" , a-t-elle martelé.

"10% du peuple kanak dans la rue"

Alors que le gouvernement justifie également cette interdiction du réseau social chinois par des craintes d'ingérence et de désinformation, de la part notamment de l'Azerbaïdjan, la députée a trouvé "extrêmement suspect de penser que l'Azerbaïdjan pourrait mettre 10% du peuple kanak dans la rue".

"Je crois qu'il faut arrêter de voir des ingérences partout et traiter les problèmes politiquement", a-t-elle plaidé.

Elle a par ailleurs ironisé sur la proposition faite par Marine Le Pen d'un nouveau référendum d'autodétermination dans 40 ans. "Et pourquoi pas dans 100 ans ?".

"Marine Le Pen a hérité de la mentalité coloniale de son père" , a jugé Mme Panot, rappelant que la dirigeante du RN s'était opposée lors de la présidentielle de 2012 à la tenue des référendums d'autodétermination prévus par les accords de Nouméa de 1998.

"Son groupe parlementaire a voté pour le projet de loi constitutionnelle (d'élargissement du corps électoral, ndlr), c'est une irresponsable qui ne cesse de mettre de l'huile sur le feu et qui n'a aucune cohérence", a-t-elle jugé.

11 commentaires

  • 19 mai 13:02

    L'intelligence dévastatrice de M. Panot ne voit pas que TikTok a déjà colonialisé énormément de peuples.


Signaler le commentaire

Fermer