Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas de permis de construire ni de déclaration aux impôts : les mini-piscines cartonnent en France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/07/2025 à 15:31
Temps de lecture: 1 min

Les mini-piscines représentent aujourd'hui environ 10% des installations de bassins en France. (illustration) (Pexels / Pixabay)

Les mini-piscines représentent aujourd'hui environ 10% des installations de bassins en France. (illustration) (Pexels / Pixabay)

Les mini-piscines, inférieures à 10 m², ont de plus en plus de succès en France. Avec ces petits bassins, pas besoin de permis de construire ni de déclaration aux impôts.

Les désirs de piscines des Français prennent de l'épaisseur avec les températures caniculaires de ces derniers jours. Mais tous n'ont pas le budget pour faire creuser un bassin XXL. Ils sont donc nombreux à se tourner vers les mini-piscines. Une option moins contraignante, beaucoup moins coûteuse, et adaptée aux petites parcelles.

Béatrice, une jeune retraitée, a ainsi investi 18 000 euros pour un modèle de 4 mètres sur 2. « C'est assez économique parce que vous avez peu d'eau. Vous avez moins d'électricité que sur une grosse piscine. En plus, l'avantage, c'est qu'elle chauffe vite » , explique-t-elle dans un reportage diffusé dans le 20H de TF1 .

Pas de déclaration aux impôts

Mais l'avantage financier de ces bassins ne se limite pas à la consommation d'eau et d'électricité. Loin de là. Les piscines de moins de 10 m² ne nécessitent en effet aucun permis de construire ni aucune déclaration aux impôts. Autre avantage : la livraison est plus rapide, environ trois semaines après la commande.

Autant d'atouts qui expliquent le succès de ces mini-piscines, qui représenteraient aujourd'hui environ 10% des installations de bassins en France chez les particuliers.

A lire aussi

  • Le latte factor permet de prêter attention aux petites dépenses du quotidien, qui peuvent avoir un réel impact sur nos finances. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 16:30 

    Le concept du «latte factor» a été popularisé par l'auteur américain David Bach. En prenant l'exemple du café au lait acheté sur le chemin du bureau, il nous invite à prêter attention aux petites dépenses du quotidien. Ces sommes, a priori anodines, peuvent avoir ... Lire la suite

  • L’allocation de rentrée scolaire est versée à plus de 3 millions de familles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 30.08.2025 08:30 

    Chaque été, le même casse-tête budgétaire revient pour des millions de familles: la rentrée des classes et une facture grimpant vite dans le budget, surtout pour les familles avec plusieurs enfants. D’après les associations de consommateurs, le coût moyen de la ... Lire la suite

  • Lorsque l'on écoute de la musique, les événements qui sont modérément prédits sont ceux qui génèrent le plus de plaisir. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 29.08.2025 16:30 

    Un coup d'œil sur le classement Spotify des penchants musicaux selon les villes suffit à le rappeler : les goûts musicaux ne sont pas les mêmes partout. Pourtant, à notre naissance, nos cerveaux sont très similaires. Que se passe-t-il ensuite au niveau cérébral? ... Lire la suite

  • Leclerc renouvelle son opération « Carburant à prix coûtant » ce vendredi 29 et ce samedi 30 août. (illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.08.2025 12:09 

    Le carburant est à prix coûtant chez Leclerc ce vendredi 29 et ce samedi 30 août. C'est la troisième de l'été que l'enseigne propose une telle opération. Pour ce dernier week-end des vacances d'été, Leclerc renouvelle son opération « Carburant à prix coûtant ». ... Lire la suite

Pages les plus populaires