Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Plus de 1.600 entreprises à mission, cinq ans après la loi Pacte
information fournie par Boursorama avec AFP 17/05/2024 à 12:48

Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture, chargé désormais des questions d'impact chez Sweep (logiciels de décarbonation), à Paris, le 20 avril 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture, chargé désormais des questions d'impact chez Sweep (logiciels de décarbonation), à Paris, le 20 avril 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Plus de 1.600 sociétés se définissent actuellement comme "entreprise à mission", intégrant des objectifs sociaux et environnementaux à leurs statuts, outre le profit, a annoncé jeudi la communauté de ces entreprises.

Le nombre d'entreprises ayant adopté ce statut, né avec la loi Pacte en mai 2019, "est en croissance à deux chiffres" chaque année, et elles représentent désormais "un million de salariés", a décrit jeudi Valérie Brisac directrice générale de la Communauté des entreprises à mission, au cours d'un congrès de celles-ci à Paris.

Fin décembre 2021, l'Observatoire des Sociétés à mission en avait recensé 505.

"Les entreprises à mission doivent devenir la norme et pas une niche", a lancé lors d'une table ronde Julien Denormandie, ancien ministre de l'Agriculture, chargé désormais des questions d'impact chez Sweep (logiciels de décarbonation).

Parmi ces entreprises, "55% ont été amenées à faire des renoncements" sur "certains produits ou services" ou pour travailler avec "certains clients ou fournisseurs", en raison de ce statut, a affirmé Mme Brisac, citant une consultation menée par la Communauté des entreprises à mission pour ce Congrès.

Si les entreprises à mission sont en grande majorité "des petites et moyennes entreprises", 6% des grandes sociétés ont aussi adopté ce statut, selon elle.

Le congrès qui se déroule sur toute la journée à la Maison de la Mutualité, dans le cinquième arrondissement parisien, est l'occasion pour ces entreprises de faire un point d'étape en présentant des parcours de dirigeants.

Le mouvement espère encore se développer tant en France pour le nombre de sociétés qu'au niveau européen avec l'espoir "d'une directive" européenne dans les prochaines années, selon Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa et co-présidente de Communauté des Entreprises à Mission.

"Plus de 80% des répondants souhaitent la mise en place de ce modèle à l'échelle européenne", selon la consultation, qui a réuni 10.000 contributions, les participants étant à 70% issus de sociétés à mission.

Hélène Bernicot vise "10.000 entreprises à mission" en France d'ici 2027. "C'est un modèle libre" qui s'adapte aux entreprises, défend-t-elle.

Toutes vantent "l'attractivité" de ce statut, notamment pour attirer "les talents". "Je n'ai jamais séparé performances financières et objet RSE" (responsabilité sociale et environnementale), a assuré Paola Fabiani, dirigeante de Wisecom.

Des progrès restent cependant à faire en matière de transparence: alors que rendre public un avis d'audit sur le suivi des missions est obligatoire, moins d'un quart des entreprises à mission le font, selon un recensement publié en avril par la Machine à sens, portant sur 537 de ces entreprises.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer