Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pubs, concerts, spectacles: où fêter la Saint-Patrick à Paris?
information fournie par Le Particulier pour Conso 16/03/2024 à 16:30
Temps de lecture: 4 min

Découvrez tous nos bons plans pour une soirée conviviale placée sous le signe de l’Irlande. ( crédit photo : Getty Images )

Découvrez tous nos bons plans pour une soirée conviviale placée sous le signe de l’Irlande. ( crédit photo : Getty Images )

Comme chaque année, la capitale se met au vert le 17 mars pour célébrer le saint patron de l'Île d'émeraude. Pubs, concerts, spectacles, bières: découvrez tous nos bons plans pour une soirée 100% irlandaise.

Mais au fait… d'où vient la Saint-Patrick?

La Saint-Patrick est une fête chrétienne célébrée le 17 mars en l'honneur du saint patron de l'Irlande. Né à la fin du IVe siècle en Angleterre, saint Patrick est considéré comme le fondateur du christianisme sur l'île. La légende veut qu'il ait utilisé un trèfle, devenu emblème de l'Irlande, pour expliquer le concept de la Sainte Trinité.

Les célébrations de la Saint-Patrick telles qu'on les connaît aujourd'hui sont assez récentes. En effet, jusqu'aux années 1970, la loi imposait la fermeture des bars ce jour-là. C'est surtout la diaspora irlandaise qui a contribué à populariser cette fête. À New York, une immense parade est organisée tous les ans sur la 5e Avenue et, à Chicago , des dizaines de litres de colorant alimentaire vert sont déversés dans la rivière qui traverse la ville.

Fêter la Saint-Patrick dans un pub irlandais

Quelle meilleure façon de célébrer la Saint-Patrick qu'avec de la musique traditionnelle et une pinte de Guinness? La marque à la harpe réaliserait un dixième de son chiffre d'affaires le 17 mars! Rendez-vous dans un des pubs irlandais de la capitale pour une soirée inoubliable:

  • O'Sullivan's. Plusieurs adresses dans la capitale: à Pigalle, Grands Boulevards, Châtelet et près des Champs-Élysées.
  • Corcoran's. Plusieurs adresses, notamment 23 boulevard Poissonnière (2e).
  • Celtic Corner. 88 rue de la Croix Nivert (15e) et 28 rue de la Grande Truanderie (1er).
  • The Green Linnet, 8 avenue Victoria (4e).
  • Brady's Irish Pub, 14 rue de Lisbonne (8e).
  • The Cork and Cavan, 70 quai de Jemmapes (10e).
  • Patrick's - Le Ballon Vert, 33 rue de Montreuil (11e).

St Patrick's Festival au Centre culturel irlandais

Le Centre culturel irlandais célèbre la Saint-Patrick avec une série d'événements proposés du mercredi 15 au dimanche 19 mars 2023. Au programme, quatre concerts, la projection d'un documentaire et un spectacle jeune public.

Centre culturel irlandais

5 rue des Irlandais (5e)

Top 5 des bières irlandaises à déguster pour la Saint-Patrick

Guinness. Produite à Dublin, cette stout d'une couleur proche du noir est la plus connue des bières irlandaises. Parmi la gamme proposée par la brasserie Guinness, la Draught est la plus populaire.

Canette de 50 cl: 1,99 euro , pack de 6 canettes de 33 cl: 8,29 euros à Carrefour (partenaire The Corner *).

2,49 euros la canette de 50 cl à Monoprix (partenaire The Corner *).

Smithwick's Red Ale. La Smithswick est brassée depuis 1710. Plus riche qu'une lager, plus légère qu'une stout, cette bière onctueuse et équilibrée arbore une robe proche du rouge.

3,90 euros la bouteille de 50 cl sur Comptoir irlandais .

O'Hara's. La bière O'Hara's est produite par la Carlow Brewing Company depuis les années 2000. Cette jeune brasserie ambitionnait de créer des bières artisanales capables de rivaliser avec les grandes marques irlandaises. Elle a reçu plusieurs récompenses lors de salons internationaux et s'exporte désormais à l'étranger. La gamme se compose d'une stout crémeuse qui offre un bel équilibre entre amertume et saveurs caramélisées et maltées, d'une pale ale élue bière de l'année en 2010 par l'association “Irish Craft Brewers”, et d'une une red ale traditionnelle aux saveurs de noisette et de caramel.

3,50 euros la bouteille de 33 cl vendue par Planet Drinks sur carrefour.com .

Kilkenny. Cette bière rousse de caractère est, comme son nom l'indique, brassée à Kilkenny, au sud de l'Irlande, depuis plus de 300 ans. Peu riche en sucre, elle possède un goût amer et acidulé, adouci par des notes de caramel.

2,50 euros la bouteille de 33 cl sur Comptoir irlandais .

Killian's. La Killian's est originaire d'Enniscorthy, un village à mi-chemin entre Cork et Dublin. Subtile et fruitée, elle séduira tous ceux qui n'aiment pas le goût amer et trop prononcé des stouts.

Disponible à Auchan et Intermarché.

Le marché de la bière en France

Le secteur de la bière pèse 4,4 milliards d'euros en France. La consommation est passée de 30 litres par an et par habitant en 2014 à 33 litres en 2020, selon les chiffres de l'association Brasseurs de France. Cette progression bénéficie notamment à la bière artisanale. Elle représente aux alentours de 8% du marché. On compte aujourd'hui environ 2.000 brasseries artisanales sur le territoire, contre seulement 200 en 2009. La France reste toutefois très en deçà de la moyenne européenne. Cette dernière est de 70 litres de bière par an et par personne. La République tchèque et l'Allemagne occupent les premières places du classement, avec 143 et 106 litres par an.

* Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Carrefour , Monoprix .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

Où trouver et acheter des livres au meilleur prix?

Cinéma: 10 astuces pour se faire une toile à moins de 10 euros

5 questions pour tout savoir sur le Pass Culture spécial jeunes