Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Recours au 49.3 sur la réforme des retraites : "Ce n'est pas un échec", lance Olivier Dussopt
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/03/2023 à 09:06

En première ligne pendant les semaines de débat, le ministre du Travail fait valoir le texte de compromis auquel le gouvernement est parvenu à faire voter au Sénat et en Commission mixte paritaire, avant de passer en force à l'Assemblée nationale, faute de majorité suffisante.

Olivier Dussopt et Elisabeth Borne, le 15 mars 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / Ludovic MARIN )

Olivier Dussopt et Elisabeth Borne, le 15 mars 2023, à l'Assemblée nationale ( AFP / Ludovic MARIN )

"Ce n'est pas un échec". Au lendemain du coup de théâtre parlementaire sur la réforme des retraites, avec le recours de dernière minute à l'article 49.3 de la Constitution par Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale, Olivier Dussopt a défendu vendredi 17 mars le choix de l'exécutif, faisant valoir sa "détermination" à mener à bien un texte désormais menacé par d'éventuelles motions de censure contre le gouvernement.

"Pourquoi voulez-vous qu'on soit abattus?"

"Ce texte, si la motion de censure est rejetée, sera mis en oeuvre", a assuré le ministre à l'antenne de RMC/BFMTV. "Pourquoi voulez-vous qu'on soit abattus?", a ajouté Olivier Dussopt. "Nous avons tout fait pour ce qu'il y ait un vote", mais "la zone de risque était trop importante" pour soumettre le texte au vote de l'Assemblée nationale, a t-il encore considéré. Quant au recours à l'article 49.3, qui permet ce passage en force, à la contrepartie d'engager la responsabilité du gouvernement? "C'est toujours un crève-coeur" , admet Olivier Dussopt, qui fait valoir les votes majoritaires au Sénat.

Graphique montrant les recours au 49.3 par les gouvernements de la Cinquième République en France  ( AFP /  )

Graphique montrant les recours au 49.3 par les gouvernements de la Cinquième République en France ( AFP / )

Le recours d'Elisabeth Borne au 49.3 sur sa réforme des retraites sonne comme un désaveu de sa stratégie fondée sur la concertation et pose la question de son avenir alors qu'elle s'est personnellement engagée sur ce projet très contesté d'Emmanuel Macron. "Nous nous sommes donnés les moyens de la discussion", s'est défendue jeudi la Première ministre sous les huées des oppositions à l'Assemblée nationale, en dégainant l'arme constitutionnelle.

17 commentaires

  • 17 mars 11:48

    Et il en a pour dire que le 49.3 est démocratique.


Signaler le commentaire

Fermer