Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : vers une revalorisation des pensions des fonctionnaires inférieure à l'inflation en 2025 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/08/2024 à 14:51

Le gouvernement envisagerait de geler les pensions des fonctionnaires retraités en 2025. (illustration) (Anaterate / Pixabay)

Le gouvernement envisagerait de geler les pensions des fonctionnaires retraités en 2025. (illustration) (Anaterate / Pixabay)

L'exécutif envisagerait de proposer une sous-indexation ou même un gel des pensions des fonctionnaires en 2025. Cette mesure pourrait permettre de faire plus de deux milliards d'euros d'économies mais irait à l'encontre des promesses d'Emmanuel Macron.

Le 12 juin dernier, en pleine campagne législative, Emmanuel Macron avait exclu toute mesure venant réduire le pouvoir d’achat des retraités. Il avait notamment assuré que les pensions resteraient indexées sur l'inflation. Pourtant, d'après le Figaro , Bruno Le Maire, le ministre démissionnaire de l’Économie, aurait présenté un plan de réduction des dépenses de l'Etat comprenant notamment le gel des retraites des fonctionnaires.

Sous-indexation ou gel ?

L'information n'a pas été confirmée mais cette idée pourrait figurer dans l’une des lettres plafonds envoyées par le Premier ministre, Gabriel Attal, pour préparer le projet de loi finances 2025. Les différentes mesures du plan viseraient à « réduire les dépenses de l’État de 5 milliards d’euros par rapport à la loi de finances pour 2024 » .

Les pensions des anciens fonctionnaires pourraient être utilisées comme levier pour faire des économies. On ne sait pas si Bercy envisage une sous-indexation des pensions sur l'inflation ou bien un gel total. En cas de gel des pensions, ce serait une première depuis 2003 et l’alignement de la revalorisation des pensions des fonctionnaires sur celles des salariés du privé.

Plus de 2 milliards d'euros en jeu

Si cette option reste hypothétique, elle permettrait à l'Etat de réaliser d'importantes économies. Entre les fonctionnaires d’État (enseignants, policiers, militaires) et les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, ces pensions concernent 3,6 millions de retraités. Rien que pour les fonctionnaires d’État, cela représentait en 2024 près de 64,2 milliards d’euros de dépenses, avec une revalorisation de 5,3 % au 1er janvier ayant coûté 3,2 milliards d’euros, selon le rapport du Sénat sur la loi de finances pour 2024.

En 2025, l’inflation sera moins élevée, aux alentours des 2 %, ce qui induira mécaniquement une revalorisation moindre des retraites. Selon les calculs effectués, un gel de l’ensemble des pensions des fonctionnaires pourrait néanmoins représenter plus de 2 milliards d’euros d’économies.

14 commentaires

  • 22 août 18:06

    Les actifs d'aujourd'hui seront les retraités de demain, et en ayant laissé faire "pour des raisons budgétaires" je leur souhaite qu'ils en bavent encore plus que nous.


Signaler le commentaire

Fermer