Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraites complémentaires Agirc-Arrco : le malus de 10% va-t-il être supprimé avec la réforme ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/06/2023 à 16:14

A condition d'un accord entre les représentants du patronat et les syndicats de travailleurs, la décote de 10 % sur la pension complémentaire Agirc-Arrco pourrait bien être supprimée lors de l'instauration de la nouvelle réforme des retraites. (wir_sind_klein / Pixabay )

A condition d'un accord entre les représentants du patronat et les syndicats de travailleurs, la décote de 10 % sur la pension complémentaire Agirc-Arrco pourrait bien être supprimée lors de l'instauration de la nouvelle réforme des retraites. (wir_sind_klein / Pixabay )

Alors que la réforme des retraites devrait bel et bien être mise en place à la rentrée, après le rejet de la 17e motion de censure contre le gouvernement, le malus Agirc-Arrco pourrait, lui, bien disparaître. Une conséquence positive cette fois pour les salariés du privé.

Après les remous créés par la réforme des retraites, les salariés du privé pourraient cette fois avoir une bonne surprise. En effet, à condition d'un accord entre les représentants du patronat et les syndicats de travailleurs, la décote de 10 % sur la pension complémentaire Agirc-Arrco pourrait bien être supprimée lors de l'instauration de cette nouvelle réforme, rapporte La Dépêche du Midi .

Une incitation à travailler plus longtemps

Concrètement, le malus Agirc-Arrco de 10 % concerne depuis 2019 les salariés du privé qui prennent leur retraite à taux plein. Il s'applique pour une durée de trois ans au maximum et s'arrête dans tous les cas à 67 ans, y compris si la durée de trois ans n'a pas été atteinte.

Afin de l'éviter, la seule solution était, jusque-là, de travailler un an supplémentaire. C'était d'ailleurs l'objectif lors de l'instauration de ce dispositif : inciter les salariés à travailler plus longtemps.

Des discussions pour statuer sur le sort du bonus-malus

Mais avec la réforme des retraites qui repousse l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, ce malus pourrait être remis en cause. Il n'y aura plus vraiment d'utilité à inciter les salariés du privé à travailler plus longtemps puisque la loi l'imposera. Par ailleurs, ce dispositif n'aurait pas eu l'effet escompté et le gain financier pour l'Agirc-Arrco serait presque inexistant.

Cependant, l'Agirc-Arrco n'est pas géré par l'Etat mais par des organisations patronales et des syndicats de salariés qui devront donc décider de l'avenir de ce malus. Les discussions entre les différentes parties prenantes devraient se tenir en juin ou à la rentrée. Si la suppression du malus semble faire consensus, nul ne sait cependant si le bonus sera maintenu. Il s'agit de la même mécanique, le salarié se voit octroyer une bonification sur sa retraite complémentaire s'il travaille deux ans de plus après le taux plein.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer