Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soldes d’été 2025 : comment s’assurer de faire de bonnes affaires et éviter les arnaques
information fournie par Le Figaro 25/06/2025 à 06:00
Temps de lecture: 3 min

(Crédits: Unsplash - Artem Beliaikin)

(Crédits: Unsplash - Artem Beliaikin)

La traditionnelle période de promotions estivales, qui démarre ce mercredi 25 juin, est aussi l'occasion pour les fraudeurs d'abuser des consommateurs.

Si les soldes d'été démarrent ce mercredi 25 juin en métropole (excepté en Corse), les bonnes affaires ne sont pas si faciles à dénicher. Bien que l'arrivée de cette période de promotions rime souvent avec un surplus de consommation, c'est aussi l'occasion pour les fraudeurs de multiplier les arnaques. Pourtant, les soldes sont soumis à certaines réglementations définies dans la loi. Par exemple, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ( DGCCRF ) précise que «le prix antérieur pratiqué par le professionnel doit être indiqué. C'est le prix le plus bas pratiqué par celui-ci à l'égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours précédant l'application de la réduction de prix» .

Ce qui n'empêche pas les escroqueries. Selon Grégory Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation de l' UFC-Que Choisir , «il y a deux grandes familles de fraudes durant les soldes» . D'une part, l'expert cite les faux sites internet et le vol des coordonnées bancaires. Ce type d'arnaques utilise les réseaux sociaux comme levier. Concrètement, des publicités mènent à de faux sites de e-commerce, sur lesquels les consommateurs sont incités à acheter des produits. Les fraudeurs demandent ensuite les coordonnées bancaires de leurs victimes durant l'achat d'un faux article, qui ne sera au final jamais livré. «Il arrive même que ces sites vous volent vos coordonnées bancaires, avec des conséquences financières bien plus graves», indique Grégory Caret. Malheureusement, «il est souvent difficile de retracer le vol et de se faire rembourser», précise-t-il.

Les fausses promotions complètent la famille des arnaques les plus courantes durant les soldes. Ces réductions, qui n'en sont pas vraiment en réalité, sont la crainte de tout consommateur. Cette stratégie commerciale consiste à proposer une promotion sur un «prix de comparaison» . Seul problème, le prix de comparaison n'est quasiment jamais le prix de base. Ce sont des prix gonflés dont il est souvent difficile de vérifier la validité. Ces prix de comparaison créent ainsi l'illusion d'une promotion.

Ne pas se précipiter et faire attention aux promotions trop fortes

Pour éviter ces pièges en période de soldes, et s'assurer de faire de bonnes affaires, Grégory Caret conseille de ne pas se précipiter au moment d'effectuer ses achats, contrairement à ce que les sites nous invitent à faire. Il faut se laisser le temps de vérifier l'historique des prix et leur validité. Les promotions trop fortes, ainsi que les publicités trop flatteuses, peuvent parfois être suspectes et sont à vérifier. «Dans le cas de fausses promotions, le prix de comparaison est souvent indiqué en petite police, en dessous du prix sous promotion», précise Grégory Caret. Enfin, lors de l'achat, vérifiez une dernière fois les prix avant d'effectuer la transaction.

Ces arnaques semblent moins fréquentes dans le textile, en particulier chez les grandes enseignes, qui profitent de cette occasion pour vendre leur stock restant de la collection précédente. «Ces arnaques sont en revanche très courantes dans la vente en ligne de produits électroménagers », observe Grégory Caret. En effet, les distributeurs de produits de ce type peuvent, s'ils détiennent l'exclusivité de la vente sur un produit, le revendre à un prix supérieur à celui de base indiqué par la marque.

Reste à voir si les achats des consommateurs pendant les soldes d'été de cette année seront aussi fructueux que l'espèrent les commerçants, préoccupés ces dernières années par la baisse d'attractivité de soldes en France. En début d'année, les derniers soldes d'hiver s'étaient déjà achevés sur un bilan «décevant» , avaient indiqué les professionnels.

A lire aussi

  • Les experts en éducation réfléchissent à la manière de faire un bon usage des technologies d'écriture fondées sur l'IA. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 03.08.2025 16:30 

    Les étudiants qui ont recours à l'IA ne risquent-ils pas de perdre certaines habitudes d'écriture précieuses pour leur réflexion et leur créativité? Ils sont conscients que les nouveaux outils peuvent modifier leur style et il leur arrive de se sentir dépossédés ... Lire la suite

  • Nos conseils pour connaître les applications les plus fiables pour commander un véhicule rapidement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.08.2025 12:00 

    Depuis l'arrivée du géant Uber sur le marché du transport de personnes à la demande, de nombreuses applications ont fleuri dans son sillage. Certaines jeunes pousses ont été rachetées par d'autres. Quelles sont celles à avoir sur son smartphone aujourd'hui? Quelles ... Lire la suite

  • Les stratégies de place branding s'appuient sur des labels comme l'appellation d'origine protégée pour renforcer l'influence des régions ou des territoires dans la valorisation de leurs marques. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.08.2025 08:30 

    Certaines marques mettent en avant le territoire dont elles sont issues pour développer leur image. C'est le cas de la marque Garofalo inséparable de la région de Gragnano en Italie. Comment répliquer un tel succès pour d'autres produits issus d'autres régions? ... Lire la suite

  • Dans plus de neuf cas sur dix, ladite allergie aux antibiotiques n'existe pas ! (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.08.2025 16:30 

    En cas d'allergie à un antibiotique, les praticiens sont forcés d'opter pour des molécules alternatives qui peuvent être moins efficaces, présenter plus d'effets secondaires ou favoriser l'émergence de résistances bactériennes. Or, neuf personnes sur dix qui se ... Lire la suite

Pages les plus populaires