Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Soldes : les bonnes pratiques pour éviter les arnaques lors de vos achats en ligne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/06/2023 à 12:16

Au moment de renseigner les coordonnées de votre carte bancaire, ne donnez jamais votre code secret. (Rupixen / Pixabay)

Au moment de renseigner les coordonnées de votre carte bancaire, ne donnez jamais votre code secret. (Rupixen / Pixabay)

Les soldes d'été ont lieu cette année du 28 juin au 25 juillet. L'occasion de faire de bonnes affaires pour de nombreux consommateurs. Toutefois, il est indispensable de veiller à ne pas se faire avoir, notamment lors des achats effectués sur Internet.

Oui aux offres alléchantes... mais avec prudence. Depuis le coup d'envoi des soldes, mercredi 28 juin, beaucoup d'acheteurs parcourent le web à la recherche de produits à prix cassé. Le gouvernement a édicté une série de recommandations sur son site internet cybermalveillance.gouv.fr . L'objectif est d'aider les internautes à connaître les bonnes pratiques et à devenir autonome dans la sécurisation de leurs achats, surtout sur des sites Internet ou des plateformes plus confidentiels.

Se renseigner sur site visité

Pour ne pas se faire avoir, l'idéal est de procéder en plusieurs étapes. Tout d'abord, s'il s'agit d'une enseigne connue, vérifiez que vous êtes bien sur le site officiel de la boutique. Dans le cas contraire, privilégiez les sites français et européens, dont la réglementation vous protège en cas de litige.

Vous devez absolument avoir accès à la page des Mentions légales et à celle des Conditions Générales de Vente. Vous naviguez sur un site internet type « place du marché » ? Soyez vigilant quant à la fiabilité du vendeur. Indique-t-il ses coordonnées ? Accepte-t-il la vente en main propre ? Une bonne astuce consiste à taper sur internet « le nom de la société » + « arnaque » ou « escroquerie », explique le site du gouvernement.

Vérifier l'URL

Si vous avez décidé de faire confiance au site marchand, surveillez tout de même le contenu de votre panier avant de le valider, pour vous éviter des options coûteuses (livraison, assurance...). La page de paiement doit absolument commencer par la mention « https:// » et non « http:// », qui garantit le chiffrement de vos données bancaires. Le petit cadenas qui s'affiche avant l'URL est également incontournable. Au moment de renseigner les coordonnées de votre carte bancaire, ne donnez jamais votre code secret, bien entendu. Il vaut mieux ne pas enregistrer sa carte bancaire sur un site web, sauf si vous l'utilisez fréquemment en toute confiance.

Dans l'idéal, utilisez plutôt des moyens de paiement en ligne sécurisés, tels que Paylib ou e-Carte Bleue, afin de ne pas exposer votre carte bancaire au danger du vol de données. Surveillez sur votre compte bancaire l'apparition du montant de l'achat les jours suivants. Enfin, un dernier un conseil de bon sens : si l'offre paraît trop incroyable pour être vraie... c'est probablement qu'elle est fausse !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer