( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
Le groupe TDF a finalisé la vente de la totalité de son activité fibre internet au fonds d'investissement néerlandais CVC DIF (ex-Dif Capital Partners), ont annoncé lundi ces deux entités dans un communiqué commun avec la Banque des Territoires.
En septembre 2023, TDF avait indiqué vouloir céder cette activité pour se concentrer sur ses deux autres métiers, à savoir la diffusion de télévision et radio — activité datant de sa création en 1975 en tant qu'établissement public — et les tours télécoms, domaine dans lequel le groupe s'est diversifié à partir des années 1980.
Interrogée par l'AFP, l'entreprise n'a pas communiqué le montant de l'opération. Ces derniers mois, la presse évoquait une opération d'au moins un milliard d'euros pour cette filiale détenue par TDF à 79,5% et la Banque des Territoires (une entité du groupe Caisse des dépôts) à 20,5%.
TDF Fibre exploite quatre réseaux d'initiative publique dans le cadre de concessions, notamment dans le Val-d'Oise et en Anjou, ainsi qu'un réseau en propre dans les Yvelines.
"L'investissement de CVC DIF permettra à l'entreprise de continuer à mettre ses compétences au service des collectivités locales, des usagers et des entreprises. TDF Fibre pourra également explorer de nouvelles opportunités de croissance dans ses territoires actuels et au-delà", selon le communiqué.
Fondé en 2005 et basé aux Pays-Bas, CVC DIF est un gestionnaire de fonds gérant quelque 19 milliards d'euros d'actifs, notamment dans les secteurs de la transition énergétique, du transport et du numérique.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer