Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tennis/Roland-Garros: Sabalenka, prétendante au titre, éliminée en quart par la prodige Andreeva
information fournie par Reuters 06/06/2024 à 07:47

La numéro deux mondiale de tennis, Aryna Sabalenka

La numéro deux mondiale de tennis, Aryna Sabalenka

par Vincent Daheron

La numéro deux mondiale, Aryna Sabalenka, considérée comme la principale concurrente pour empêcher Iga Swiatek de remporter un troisième titre consécutif à Roland-Garros, a été éliminée mercredi en quarts de finale par Mirra Andreeva, âgée de 17 ans (6-7, 6-4, 6-4 en 2h29 de jeu).

Battue par Iga Swiatek en finale des tournois de Madrid et de Rome, en amont des Internationaux de France, la Biélorusse n'aura pas l'occasion de prendre sa revanche à la Porte d'Auteuil, comme l'imaginait l'ensemble du circuit.

Sa série de six demi-finales en Grand Chelem, ponctuée de deux titres à l'Open d'Australie, a également pris fin.

Aryna Sabalenka, éliminée en demi-finales de Roland-Garros l'an dernier, échoue une nouvelle fois dans sa quête de titre.

Elle a semblé mercredi physiquement diminuée face à Mirra Andreeva, apparaissant éreintée après de longs échanges pendant lesquels sa mobilité était limitée. Elle a fait appel au médecin et a quitté le court à l'issue du premier set.

Aryna Sabalenka n'a pas pu se présenter en conférence de presse après la rencontre "pour cause médicale" et a été prise en charge par l'équipe médicale du tournoi, ont annoncé les organisateurs dans la soirée.

Elle a remporté le premier set avant de breaker d'entrée de deuxième manche, mais Mirra Andreeva n'a pas abdiqué et a égalisé à un set partout. Dans la manche décisive, avec sa qualité de défense et son revers, la jeune Russe a poussé la Biélorusse à multiplier les fautes directes (41 au total).

C'est sur un ultime revers, lobé cette fois, que Mirra Andreeva a conclu la rencontre, sur sa deuxième balle de match. "Je ne m'attendais pas à jouer les demi-finales parce que c'était juste une sorte de rêve pour moi avant le début du tournoi", a-t-elle déclaré en conférence de presse.

"Je n'avais pas vraiment de plan. Enfin, si, on en avait un avec ma coach mais j'ai tout oublié", avait-elle dit un peu plus tôt après sa victoire, déclenchant les rires du court Philippe-Chatrier.

Mirra Andreeva continuer d'impressionner par sa précocité: elle devient, à 17 ans, la plus jeune demi-finaliste en Grand Chelem depuis Martina Hingis à l'US Open 1997.

"J'étais très stressée avant le match", a-t-elle déclaré, alors qu'il s'agit de sa deuxième présence dans le tableau principal de Roland-Garros.

Cela ne s'est pas vu lors du premier quart de finale en Grand Chelem de sa carrière, dès sa cinquième apparition sur un tournoi de cette ampleur.

La native de Krasnoïarsk a éliminé celle qui avait battu sa grande soeur Erika Andreeva (19 ans) au premier tour du tournoi (6-1, 6-2) et se hisse pour la première fois dans le dernier carré d'un tournoi WTA.

Elle confirme la montée en puissance observée depuis le début de saison, à l'image de son quart de finale au WTA 1000 de Madrid en mai dernier où elle avait été battue par son adversaire du jour (6-1, 6-4).

Classée 38e à la WTA, alors qu'elle était 143e un an plus tôt, Mirra Andreeva sera au minimum 23e joueuse mondiale à l'issue des Internationaux de France, soit son meilleur rang en carrière (33e jusqu'ici).

La Russe s'entraîne en France depuis 2022. Après l'Elite Tennis Center de Cannes, elle a rejoint la All In Academy de Villeneuve-Loubet, toujours sur la Côte d'Azur, auprès de l'Espagnole Conchita Martinez, finaliste à Roland-Garros en 2000. "Elle me soutient beaucoup. Parfois, je ne me souviens pas de quelques informations mais l'avoir avec moi est un énorme avantage", a-t-elle dit.

Au prochain tour, Mirra Andreeva sera opposée à une autre novice en demi-finales d'un Grand Chelem, l'Italienne Jasmine Paolini, tombeuse plus tôt dans la journée de la Kazakhe et tête de série n°4 Elena Rybakina (6-2, 4-6, 6-4).

"Je vais essayer de jouer de la même manière et avec la tête aussi froide."

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

1 commentaire

  • 06 juin 09:25

    Au tennis, le fait que les russes participent ne pose aucun soucis. Alors pourquoi cette russophobie concernant les autre sports, les JO etc.

    Pitoyable


Signaler le commentaire

Fermer