Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky après une réunion à l'Élysée
Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi lors d'une visite à Paris de son homologue ukrainien Volodimir Zelensky que la France avançait "conformément à ses engagements" de soutien militaire à l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie, ajoutant qu'il s'agissait d'un "modèle très unique de coopération".
Alors que la guerre entre l'Ukraine et la Russie est entrée dans son trente-deuxième mois, Volodimir Zelensky effectue cette semaine une tournée européenne avec l'objectif de s'assurer d'un soutien militaire continu des alliés de Kyiv, dont les troupes sont en difficulté face à l'armée russe dans l'Est ukrainien.
Il plaide également, de longue date, pour une levée des restrictions à l'utilisation d'armes à longue portée fournies par les Occidentaux pour des frappes en profondeur sur le territoire russe. Les alliés de Kyiv ont exprimé leurs réserves quant à cette perspective, de crainte d'une escalade militaire.
Le dirigeant ukrainien devait initialement participer à un sommet avec des alliés occidentaux - le groupe de contact dit de "Ramstein" -, vendredi sur la base militaire américaine du même nom en Allemagne, mais la réunion a été reportée en raison de l'absence du président américain Joe Biden, resté aux Etats-Unis pour superviser la réponse face à l'ouragan Milton.
Volodimir Zelensky a dit avoir présenté à Emmanuel Macron son "plan pour la victoire", rejetant des informations, qu'il a décrites comme de la propagande russe, selon lesquelles il s'était déplacé pour discuter d'un cessez-le-feu avec Moscou.
S'exprimant au côté du président français depuis la cour de l'Elysée, il a ajouté vouloir que le prochain sommet pour la guerre en Ukraine se tienne en novembre.
"Un plan sera sur la table" au début du mois prochain, a déclaré le président ukrainien aux journalistes.
Emmanuel Macron a réaffirmé pour sa part "le soutien de la France à la résistance ukrainienne face à la guerre d'agression russe".
"ÉTAPE IMPORTANTE"
"C'était une étape importante de pouvoir échanger avec (Volodimir Zelensky) sur les prochaines semaines et les prochains mois, le travail à la fois militaire et diplomatique", a dit le président français.
La France avance "conformément à ses engagements" d'un soutien militaire à l'Ukraine jusqu'à 3 milliards d'euros cette année, a-t-il ajouté, soulignant que l'Europe et le G7 avaient pris également des "décisions importantes" pour l'Ukraine.
Au lendemain d'une visite en Croatie, Volodimir Zelensky s'était rendu plus tôt dans la journée à Londres, où il a rencontré le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte.
"Il est très important que nous puissions montrer notre engagement constant en faveur de l'Ukraine", a déclaré Keir Starmer au début de son entretien avec le dirigeant ukrainien.
Mark Rutte, entré en fonction huit jours plus tôt à la tête de l'Alliance transatlantique, a confirmé que la question de frappes longue portée à l'intérieur du territoire russe a été évoquée lors des discussions. "Au bout du compte, la décision revient individuellement aux alliés", a-t-il dit aux journalistes.
Avant l'arrivée de Volodimir Zelensky à Paris, l'Elysée avait fait savoir qu'Emmanuel Macron allait réaffirmer le "soutien sans faille", dans la durée, de la France à l'Ukraine, alors que la dégradation des finances publiques françaises et un "sauvetage" budgétaire attendu sévère pour 2025 font planer un doute sur ces aides.
La France et l'Ukraine ont signé en février dernier un accord de coopération en matière de sécurité dans le cadre duquel Paris s'est engagé à fournir jusqu'à trois milliards d'euros d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine cette année.
Volodimir Zelensky est désormais attendu à Rome, où il doit s'entretenir avec la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, puis rencontrer vendredi au Vatican le pape François. Il fera enfin étape en Allemagne où il s'entretiendra avec le chancelier Olaf Scholz.
(Elizabeth Pineau à Paris, avec Elizabeth Piper et Andrew MacAskill à Londres, rédigé par Sophie Louet et Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer