Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: plus fort déficit commercial depuis deux ans, à 78,8 mds USD en juillet
information fournie par Boursorama avec AFP 04/09/2024 à 15:39

Le déficit commercial des Etats-Unis a fortement augmenté au mois de juillet, par rapport au mois précédent, au-delà des attentes des analystes, principalement sous l'effet d'une progression plus marquée des importations, tant en pourcentage qu'en valeur, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le déficit des échanges de biens et services avec le reste du monde a atteint 78,8 milliards de dollars en juillet, en hausse de 7,9% par rapport au mois de juin, avec une hausse plus marquée des importations que des exportations.

Le déficit a progressé légèrement plus qu'anticipé par les marchés, qui s'attendaient plutôt à le voir atteindre 78,5 milliards de dollars, selon le consensus publié par briefing.com.

Sur un an, la hausse du déficit est de 7,7%, soit 36,2 milliards de dollars, a également précisé le département du Commerce, toujours du fait d'une hausse plus marquée des importations que des exportations, signe que la consommation des ménages américains reste toujours soutenue.

Les exportations sont en augmentation de 1,3 milliard de dollars sur un mois, principalement du fait d'une hausse des ventes de semiconducteurs mais aussi des biens et services au gouvernement, qui viennent compenser un recul des ventes de véhicules particuliers et des matières premières, en particulier pierres précieuses.

Du côté des importations, la hausse est de 7,1 milliards de dollars par rapport à juin et concerne principalement les biens, en premiers lieu des équipements informatiques ainsi que les matières premières pour l'industrie, le secteur du tourisme étant en revanche en léger recul.

La distribution géographique du déficit reste globalement inchangée, en ce qui concerne les biens, les plus important concernant toujours la Chine, à 27,2 milliards de dollars, en forte hausse sur un mois, du fait d'une baisse des exportations combinée à une augmentation des importations.

L'Union européenne reste une nouvelle fois en deuxième position, avec un déficit commercial américain de 18,4 milliards de dollars, qui se concentre toujours sur les quatre mêmes pays: l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie et la France. A l'inverse, les Etats-Unis ont encore un surplus commercial vis-à-vis du Bénélux.

Enfin le Mexique et le Vietnam complètent le top 4 des principaux déficits commerciaux, avec cependant pour la première fois depuis de longs mois un recul concernant celui avec le Vietnam, alors que celui avec le Mexique reste quasi stable.

8 commentaires

  • 11 septembre 19:12

    Le problème n'est pas le déficit commercial mais la réduction des achats de dette US. Le modèle économique US consistait à importer des bien étrangers payés en dollars fraichement imprimés ensuite réinvestis dans la dette US en échange de la "protection" des US. Mais les chinois réinvestissent leurs excédents commerciaux dans leur économie au lieu d'acheter de la dette US ou mieux des villas à Miami pour les politiciens corrompus.


Signaler le commentaire

Fermer