Le premier Français du célèbre classement reste Bernard Arnault et sa famille.

Nouvel entrant dans le classement des milliardaires français, Stéphane Courbit est présent dans la production audiovisuelle, les jeux d'argent (Betclic) ou encore l'hotellerie de luxe, via sa holding LOV Group ( POOL / LUDOVIC MARIN )
Entre patrons et héritiers, la France compte 52 milliardaires en 2025, soit un de moins que l'an dernier, selon le classement annuel Forbes France publié mercredi 9 avril. Le magazine économique rappelle que Bernard Arnault n'est plus l'homme le plus riche du monde, devancé par Elon Musk et des géants américains de la tech dont Jeff Bezos (Amazon, 2e du classement), Mark Zuckerberg (Meta, 3e) ou Larry Ellison (Oracle, 4e).
Au niveau mondial, les milliardaires sont plus nombreux qu'en 2024 (3.028 contre 2.781), et également plus riches que jamais, selon le classement international de Forbes dévoilé il y a quelques jours et qui place Elon Musk comme personnalité la plus riche au monde, "seul milliardaire à avoir ajouté plus de 100 milliards de dollars depuis l'année dernière à sa fortune nette" qui totalise 342 milliards de dollars.
En France, Bernard Arnault (et sa famille), à la tête du groupe de luxe LVMH , reste toutefois sur la première marche du podium des personnes les plus riches du pays, et de loin, avec une fortune estimée par Forbes France à 164 milliards d'euros. Il pesait 215 milliards d'euros dans le classement précédent.
Il est suivi de Françoise Bettencourt Meyers (et sa famille), héritière de L'Oréal , avec 75,4 milliards d'euros. Aux 3e et 4e places figurent les frères Wertheimer (Alain et Gérard, 33,2 milliards d'euros chacun), propriétaires, entre autres, de Chanel SA. Emmanuel Besnier, à la tête du géant de l'agroalimentaire Lactalis, complète le top 5 français avec une fortune estimée à 22,6 milliards d'euros.
François Pinault, fondateur de PPR devenu Kering , cède une place. Il était l'an dernier au 5e rang mais n'occupe cette année "que" la 6e place, avec 20 milliards d'euros (contre 29,2 milliards dans le précédent classement). Le groupe de luxe, qui comprend Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta..., a été affecté par une baisse de ses ventes en boutiques, et son bénéfice net a chuté de 62% en 2024, plombé par Gucci. Au total, neuf femmes figurent au palmarès français, soit le même nombre qu'en 2024.
"Le club des milliardaires français ne voit chaque année que très peu de nouveaux venus", relève Forbes France. Deux entrants sont à noter en 2025: Stéphane Courbit, fondateur de Banijay Group (production audiovisuelle) au 42e rang avec une fortune de 1,8 milliard d'euros, et Eric Hémar, à la tête de ID Logistics (groupe de logistique), à la 46e place avec 1,4 milliard d'euros.
Mystère à 12 milliards sur un des héritiers Hermès
L'année 2024 avait vu l'entrée dans le palmarès Forbes de "la famille du défunt Olivier Dassault, des deux fils de Yves Rocher et des héritiers de la dynastie Peugeot, mais ces derniers ne figurent plus" dans le palmarès 2025. L'autre départ du classement 2025 est celui de Nicolas Puech, un des héritiers Hermès, qui "aurait perdu l'essentiel de sa fortune" à la suite "d'une opération trouble", selon le magazine. L'héritier, petit-fils d'Emile-Maurice Hermès, est au coeur d'un feuilleton judiciaire. Ce dernier affirme avoir été dépossédé de ses six millions d'actions de la marque de luxe, valorisées aujourd'hui à près de 12 milliards d'euros.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer