Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France/Carburants : la CGT poursuit la grève sur les sites de TotalEnergies
information fournie par Reuters 15/10/2022 à 16:39

Des travailleurs de TotalEnergies et d'Esso ExxonMobil manifestent devant la raffinerie de TotalEnergies, à La Mède

Des travailleurs de TotalEnergies et d'Esso ExxonMobil manifestent devant la raffinerie de TotalEnergies, à La Mède

PARIS (Reuters) - L'organisation syndicale CGT a voté pour la poursuite de la grève dans les raffineries de TotalEnergies, a déclaré samedi à Reuters Fabien Cros, élu CGT du groupe pétrolier à La Mède (Bouches du Rhône).

La CGT, qui s'est retirée des négociations à la suite de la signature par TotalEnergies d'un accord majoritaire sur les salaires avec la CFDT et la CFE-CGC, avait annoncé vendredi vouloir prolonger la grève.

Selon la chaîne BFMTV, qui cite de son côté Eric Sellini, le coordinateur CGT de TotalEnergies, le mouvement de protestation a été reconduit dans les raffineries de la Mède, de Feyzin (Rhône) et de Flandres (Nord) alors que la grève avait déjà été prolongée jusqu'à mardi dans les raffineries de Normandie et de Donges.

Chez Esso, filiale d'ExxonMobil, autre groupe pétrolier touché par le conflit social en cours, en dépit d'un accord salarial signé en début de semaine par la CFDT et la CFE-CGC, majoritaires selon la direction, il n'y a en revanche plus aucun salarié gréviste sur les sites.

Dans une interview accordée à BFMTV, la ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré samedi que 27,3% de stations-service étaient en difficulté d'approvisionnement au niveau national, avec une rupture d'au moins un produit contre 28,5% vendredi soir.

En Ile-de-France, la situation ne s'est pas améliorée puisque 39,9% des stations-service sont désormais concernées par des pénuries de carburant contre 37% vendredi, selon les chiffres de la ministre.

Dans les Hauts-de-France, 22% des stations-service sont concernées contre 25,3% vendredi, tandis que dans le Centre Val de Loire, on est passé de 42,2% vendredi à 36,4% samedi.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec Matthieu Rosemain, Forrest Crellin et les bureaux de Reuters)

Valeurs associées

Ice Europ -0.99%
Ice Europ -1.29%
NYMEX +0.30%

37 commentaires

  • 17 octobre 05:47

    b.attal,Ils feront une grève pour demander le paiement de leurs jours chômés! mdr


Signaler le commentaire

Fermer