Siège de la société Sodexo à Issy-les-Moulineaux près de Paris.
(Reuters) -Sodexo a fait état mardi d'une hausse légèrement inférieure aux attentes de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, la société évoquant l'impact d'un changement comptable d'un contrat "significatif" dans le secteur de l'énergie en Australie.
Le groupe français de services alimentaires a également évoqué une décélération dans les hausses de prix, ainsi que des effets de calendrier et une base de comparaison plus élevée sur la période pour expliquer le ralentissement séquentiel de la croissance par rapport au second trimestre.
Sodexo, qui s'est séparé de son activité d'avantages au salariés Pluxee au début du mois de février, continue d'augmenter les prix afin d'amortir les effets de l'inflation, mais à vitesse réduite.
Le groupe précise dans un communiqué qu'environ la moitié de la croissance interne a été alimentée par la hausse des prix, qui passe sous la barre des 4% sur le trimestre, contre 5% l'année dernière.
Sodexo a enregistré un chiffre d'affaires de 6,07 milliards d'euros pour les trois mois allant de mars à mai, en hausse organique de 6,8% sur un an mais en deçà des attentes des analystes, qui tablaient sur un résultat à 6,11 milliards d'euros dans un consensus compilé par Sodexo.
Ce ralentissement des ventes est "tout à fait en ligne" avec les attentes du groupe, a cependant déclaré Sébastien de Tramasure, directeur financier, lors d'une conférence de presse.
A la Bourse de Paris, vers 08h45 GMT, l'action Sodexo reculait de 5,1% à 81,3 euros contre une perte de 0,61% pour l'indice SBF 120.
Les analystes de RBC soulignent dans une note que, même s'ils anticipent que ce troisième trimestre "plutôt banal" aura un effet négatif sur l'action, Sodexo reste une valeur intéressante à plus long terme.
RBC, qui donne une recommandation à "neutre" sur le titre, relève également que, malgré le résultat inférieur au consensus, Sodexo a montré une progression positive continue au cours du troisième trimestre.
(Rédigé par Pauline Foret avec Diana Mandia et Dimitri Rhodes, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer