
Trump annonce des droits de douane de 10% à 50% à l'échelle mondiale
par Andrea Shalal et David Lawder
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane d'au moins 10% sur toutes les importations aux Etats-Unis, avec des taux plus élevés pour des dizaines de pays faisant partie des principaux partenaires commerciaux de Washington, intensifiant une guerre commerciale qu'il mène depuis son retour à la Maison blanche en janvier.
Cette annonce a provoqué d'importants remous sur les marchés financiers et suscité une condamnation unanime des dirigeants internationaux confrontés à la perspective d'un bouleversement de l'ordre mondial façonné par des décennies de libéralisation du commerce.
"C'est notre déclaration d'indépendance", a affirmé le président américain depuis un pupitre installé dans la roseraie de la Maison blanche à l'occasion de ce qu'il a appelé le Jour de la Libération ("Liberation Day").
"Pendant des décennies, notre pays a été volé, pillé, violé et mis à sac par des pays, proches ou lointain, amis ou ennemis", a dit Donald Trump.
Le président américain a dévoilé un tableau listant les droits de douane dits "réciproques" qu'il va mettre en oeuvre, tout en déclarant que ces taxes représentaient en fait la moitié des barrières commerciales et non-commerciales appliquées par les pays concernés.
Dans la liste, notamment: l'Union européenne (UE) et la Chine, visées respectivement par des droits de douane de 20% et de 34% sur leurs produits importés aux Etats-Unis.
Dénonçant un "coup dur" pour l'économie mondiale, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l'UE préparait des contre-mesures "pour protéger nos intérêts et nos entreprises si les négociations échouent".
En France, le président Emmanuel Macron a annoncé une réunion à 16h00 (14h00 GMT) avec les représentants des filières affectées par les mesures tarifaires dévoilées par Donald Trump.
De son côté, la Chine a demandé aux Etats-Unis de "lever immédiatement les droits de douane unilatéraux" et appelé au dialogue. Pékin "prendra des contre-mesures pour protéger ses droits et ses intérêts", a fait savoir le ministère chinois du commerce.
Les Etats-Unis vont par ailleurs prélever 10% sur les produits britanniques, 24% sur les produits japonais ou encore 25% sur les produits sud-coréens. Selon les premiers éléments communiqués lors de la cérémonie à la Maison blanche, le taux maximal de 50% concerne le Lesotho.
Donald Trump a aussi confirmé qu'entreraient en vigueur quelques heures plus tard des taxes de 25% sur toutes les automobiles importées aux Etats-Unis.
"RÉCIPROCITÉ GENTILLE"
Un représentant de la Maison blanche a déclaré que les taxes réciproques entreraient en vigueur le 9 avril à 00h01 (04h01 GMT). Une soixantaine de pays figurent dans la liste des "principaux contrevenants", a-t-il ajouté, sous couvert d'anonymat. Les droits de douane dits de base, à hauteur de 10%, seront effectifs samedi à 00h01 (04h01 GMT).
Le Canada et le Mexique, deux des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, font déjà face à des droits de douane de 25% sur la plupart de leurs produits. Ce taux n'a pas été relevé mercredi.
Quelques heures après l'annonce du président républicain, le Sénat américain a adopté un projet de loi qui mettrait fin aux droits de douane visant les importations canadiennes, certains républicains ayant voté en faveur du texte aux côtés des démocrates.
Il semble toutefois peu probable que le projet de loi soit adopté par la Chambre des représentants, à majorité républicaine.
"Nous donnons enfin la priorité aux Américains", a dit Donald Trump, évoquant toutefois "une réciprocité gentille" et non "totale".
Il a exhorté les dirigeants étrangers à supprimer leurs droits de douane et à acheter des produits américains.
"Les déficits commerciaux ne sont plus seulement un problème économique. Ils constituent une urgence nationale", a ajouté le président américain.
Dans la foulée de son allocution, Donald Trump a signé un décret présidentiel actant ces droits de douane réciproques et a également supprimé les exemptions de toute taxe douanière qui concernaient des produits à bas coût.
Il entend annoncer ultérieurement des droits de douane spécifiques sur les semiconducteurs, sur le secteur pharmaceutique et, potentiellement, sur les minerais critiques, a fait savoir un représentant de la Maison blanche.
SÉISME SUR LES MARCHÉS FINANCIERS
Donald Trump présente cette nouvelle politique commerciale comme une "libération" pour les Etats-Unis, pour ce qu'elle apportera selon lui aux travailleurs et aux produits américains.
Les conseillers du président américain défendent l'idée que ces droits de douane vont permettre de ramener aux Etats-Unis des capacités industrielles considérées comme vitales sur un plan stratégique.
Des économistes indépendants ont prévenu que ces mesures pourraient avoir pour effets de ralentir l'économie mondiale, alimenter le risque d'une récession, et relever fortement le coût de la vie pour la famille américaine moyenne.
Sur les marchés financiers, les Bourses asiatiques chutaient, l'indice Nikkei perdant plus de 3% à l'approche de la clôture, tandis que les contrats à terme sur les principaux indices actions préfiguraient un repli de l'ordre de 2% à 3% en Europe et à Wall Street. Valeur refuge par excellence, l'or a touché un record à plus de 3.160 dollars l'once.
Des entreprises et associations industrielles ont exprimé leurs craintes pour leurs opérations et la planification de celles-ci.
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a prévenu que les ventes de vins et spiritueux français devraient chuter d'au moins 20% aux Etats-Unis après l'annonce des droits de douane dits "réciproques".
"Cela aura un impact très significatif sur les affaires aux Etats-Unis (...) un impact très significatif sur le consommateur américain", a déclaré le président de la FEVS, Gabriel Picard, à Reuters.
VOIR AUSSI:
ENCADRE-Principales réactions politiques aux droits de douane US "réciproques"
(avec Kanishka Singh et Steve Holland, rédigé par Andy Sullivan et Joseph Ax; version française Benjamin Mallet, Jean Terzian, Camille Raynaud et Blandine Hénault)
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer