
Les parcs zoologiques proposent de nombreuses activités originales avec des animaux sauvages. ( crédit photo : Shutterstock )
1. Prenez votre petit-déjeuner en compagnie des girafes
La savane comme si vous y étiez: au cœur du parc zoologique de Paris, vous pouvez assister au réveil des girafes et à leur premier repas avant même l’ouverture du zoo au public. Vous profiterez d’un instant très privilégié en compagnie de ces animaux, d’un de leurs soigneurs et d’un médiateur scientifique. Ceux-ci vous raconteront l’histoire de ces grands quadrupèdes, vous expliqueront leur mode de vie et leurs particularités. La participation au petit-déjeuner avec les girafes comprend le petit-déjeuner, une visite commentée du bâtiment des girafes, l’observation de leur nourrissage, la rencontre avec un soigneur, l’observation de la sortie des animaux dans leur enclos et une visite libre du site. Le billet avec accès au zoo est bien entendu valable pour la journée.
Tarif adulte (à partir de 13 ans): 60 euros (ou 50 euros pour les abonnés), tarif réduit: 55 euros , et 45 euros pour les moins de 12 ans ( 35 euros pour les abonnés).
Parc zoologique de Paris
Avenue Daumesnil, 75012 Paris
2. Assistez à la douche des éléphants
Les pachydermes aussi ont droit à leurs ablutions régulières. Ainsi, en Saône-et-Loire, le parc Touroparc Zoo propose des ateliers permettant d’assister à la douche des éléphants. Les sessions, accessibles aux enfants à partir de 8 ans, durent une heure et comprennent un maximum de trois personnes. Les moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Les places pour ce moment privilégié sont très demandées, mieux vaut donc s’y prendre bien à l’avance pour réserver.
Tarif: 75 euros par personne. Le billet donne accès au parc et à toutes ses attractions et manèges dont le Carrousel 1900, un parcours d’accrobranche «Amazon’Aventure», un circuit «Monorail» permettant de découvrir le parc en hauteur, les «tacots», sortes de petites voitures des années 1920 roulant sur un circuit faisant apparaître un autre point de vue du parc, les petits chevaux (mécaniques) galopants et le «BabyTouro’River» faisant voguer des petits tonneaux.
Touroparc Zoo
400 rue du Parc, 71570 Romanèche-Thorins
3. Voyagez en Inde le temps d’une soirée
Le parc zoologique d’Amnéville (partenaire The Corner *) offre aux visiteurs nocturnes une balade féerique dans le cadre de leur festival de lanternes Luminescences. «Magic Indies» fait ainsi découvrir aux promeneurs du soir la culture et la nature du sud de l’Asie sur 1,4 kilomètre du parc. Plus de 10.000 installations s’illuminent aux couleurs de l’Inde dès la tombée de la nuit et parsèment les allées du zoo.
Tarif à partir de 18 euros pour les enfants de plus de 3 ans et 20 euros pour les adultes.
Zoo d’Amnéville
1 rue Tigre, 57360 Amnéville
4. Vivez un mini-safari en camion brousse
Le parc zoologique Planète Sauvage (partenaire The Corner *) propose une visite guidée et commentée par un guide animalier pendant deux heures à bord d’un camion brousse sur la piste Safari. Cette promenade vous permettra de voir de près lions, guépards, tigres, éléphants, girafes et autres rhinocéros, tout en découvrant les anecdotes dévoilées par le guide à leur sujet. En complément de cette activité, il est aussi possible de passer un moment privilégié à proximité des dauphins et de leurs soigneurs.
Tarif unique: 11 euros .
Planète Sauvage
La Chevalerie, 44710 Port-Saint-Père
5. Devenez soigneur d’un soir
De nombreux parcs zoologiques, comme celui de Thoiry (partenaire The Corner *), dans les Yvelines, proposent des ateliers pour découvrir le métier de «soigneur» le temps d’une journée ou d’une matinée. Plus rares sont ceux organisant des sessions nocturnes. C’est le cas du zoo du bassin d’Arcachon. En petit comité de 6 personnes, les participants préparent et distribuent les repas des animaux, approchent les tigres, pandas roux, éléphants et autres saïmiris, suricates ou rhinocéros indiens, puis assistent à leur rentrée dans leurs loges respectives pour la nuit. Le soir venu, ils peuvent ensuite visiter les abris des rhinocéros indiens et des éléphants. L’activité dure de 17h à 20h et est ouverte aux enfants dès 10 ans sans besoin d’accompagnateur.
Tarif unique: 140 euros par personne.
Zoo du bassin d’Arcachon
Boulevard de Cazaux, 33260 La Teste-de-Buch
Les abonnements aux parcs zoologiques, est-ce que ça vaut le coup?
Tous les zoos proposent des tarifs préférentiels à leurs abonnés. Alors, faut-il s’abonner à tout prix lorsque l’on est un visiteur régulier? Tout dépend des parcs et de la fréquence de vos visites. Ainsi, au zoo d’Arcachon, le pass annuel est à 49 euros pour les adultes et 35 euros pour les 3-11 ans. Avec un billet adulte à 26,90 euros et un billet enfant à 19,90 euros , le pass annuel est ainsi rentabilisé dès la deuxième visite dans l’année. Au zoo de Thoiry (partenaire The Corner *), le pass annuel pour enfants à 45 euros est rentabilisé dès la deuxième visite, mais seulement à la troisième pour les adultes ( 69 euros contre 32 euros le billet). Le parc zoologique de Paris propose un pass annuel «tribu» pour 2 adultes et 2 enfants au prix de 165 euros , rentabilisé dès la troisième visite.
*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Planète sauvage , Zoo d’Amnéville , Safari Thoiry .
Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .
À lire aussi:
Devenez soigneur d’un jour au zoo de la Flèche pour moins de 195 euros
Hébergement insolite: offrez-vous une nuit dans une abbaye ou un couvent pour moins de 100 euros
Passer la nuit dans une gare, une prison, ou une grue… Découvrez ces hébergements insolites